#1 26-03-2010 08:29:31

jowe
Invité(e)

[C06] Quelle est la meilleure solution ?

Salut à tous !

Suite à mon exercice d'harmonie 3B du cours 6, je me pose une question :

http://people.anyware-services.com/~jonathan/perso/cadence.png

Dans cette exercice, deux cas se sont présentés à moi : répéter 3 fois l'accord I, ou faire une cadence rompue.

Quelle aurait été la meilleure solution ?

Bonne journée à tous !

 

#2 26-03-2010 08:55:58

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C06] Quelle est la meilleure solution ?

Bonjour,

Le but étant de varier au maximum les accords, la cadence rompue ici est nettement la meilleure solution... Par contre, je ne sais pas si l'exercice s'arrête là ou pas car on aurait dans ce cas un enchaînement VI-I de fausse cadence après... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 26-03-2010 10:01:26

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C06] Quelle est la meilleure solution ?

Bonjour,


Monus a écrit:

Par contre, je ne sais pas si l'exercice s'arrête là ou pas car on aurait dans ce cas un enchaînement VI-I de fausse cadence après...

Très juste. Il faut aussi faire attention aux parallélismes disjoints, mais visiblement, ce point est acquis.

Votre début est tout à fait correct. Vous pouvez également descendre les trois premières basses d'une octave, ce qui vous permet de continuer à monter après l'accord V. Ainsi, au lieu de l'enchaînement V-I-I-I, vous pouvez écrire V-VI-VI-V

Monus a écrit:

Le but étant de varier au maximum les accords, la cadence rompue ici est nettement la meilleure solution...

Ca y est, vous l'avez, votre cadence rompue ! smile Et même une cadence imparfaite ! Que du bonheur! cool

N'hésitez pas à reprendre certaines lignes en montant ou baissant d'une octave. Cela permet parfois d'avoir des lignes plus linéaires, ce qui est le but recherché.


Bon courage.

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 26-03-2010 16:21:56

jowe
Invité(e)

Re: [C06] Quelle est la meilleure solution ?

Merci pour vos réponses !!!
Je vais revoir un peu mes lignes de basse notamment pour essayer d'avoir une "mélodie" plus linéaire !


Bonne fin de journée !

 

#5 26-03-2010 17:29:19

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C06] Quelle est la meilleure solution ?

jowe a écrit:

Je vais revoir un peu mes lignes de basse notamment pour essayer d'avoir une "mélodie" plus linéaire !

C'est parfois un peu décourageant de passer du temps sur ces exercices, mais il vaut mieux, surtout au début. Vous acquerrez ainsi les réflexes plus rapidement, et vous en retirerez ensuite un bénéfice plus grand.

Cela vous permet aussi de trouver des lignes de basse auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé au début, et qui, finalement, peuvent être meilleures.

Bon week-end.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.