Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'effectuer le premier exercice de la série A du cours 10. Comme toujours j'ai regarder avant sur l'aide aux exercices du Mensuel mais je ne comprends pas bien l'interprétation effectué par Jean Luc.
En effet il est dit dans le cours, et le résumé, que d'une part la basse devra tendre en cheminement continu et d'autre part qu'il ne devait pas y avoir plus de deux positions 3 ou 6 à la suite, hors ce n'ai pas vraiment le cas dans cette interprétation et du coup je me demande si ce n'est pas moi qui est mal compris.
Dans mon interprétation de cette exercice je me retrouve à être obligé de choisir soit entre 3 positions de tierces consécutives, soit entre l'enchainement Va Ia qui me ferait arrivé sur l'accord 8a par mouvement contraire de quinte qui est loin d'être le plus rapproché possible
J'espère que ma question est claire et je vous remercie d'avance pour vos éclaircissement.
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Metalfan08 a écrit:
Dans mon interprétation de cette exercice je me retrouve à être obligé de choisir soit entre 3 positions de tierces consécutives, soit entre l'enchainement Va Ia qui me ferait arrivé sur l'accord 8a par mouvement contraire de quinte qui est loin d'être le plus rapproché possible .
Postez une image afin que nous puissions mieux vous aider !
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une illustration est toujours bienvenue
il ne doit pas y avoir plus de deux positions 3a ou 6a à la suite mais cela n'interdit pas de se faire succéder 3a 3a 3F. Nous pourrions ainsi se faire succéder de longues séries chiffrées 3, sauf .... que l'on recherche la diversité il ne faut donc pas abuser de ces successions
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Bonjour,
Effectivement une image est souvent utile pour mieux comprendre les problèmes. Cependant, je pense avoir détecté ce qui pose problème à Metalfan08 : il s'agit de l'enchaînement des accords 2 et 3 Va-I dans la solution de l'exercice proposée par Jean-Luc (voir Aide aux exercices).
Pour éviter les 2 positions 3, Metalfan08 a, je pense envisagé de descendre la basse sur un accord Ia, position 8, ce qui provoque une arrivée sur un accord a en position 8 (en mouvement contraire), mais l'intervalle est la quinte. Or, on le sait, l'arrivée sur un accord 8a doit se faire en mouvement contraire le plus rapproché possible.
Jean-Luc a écrit:
mais cela n'interdit pas de se faire succéder 3a 3a 3F.Nous pourrions ainsi se faire succéder de longues séries chiffrées 3
Et dire que je m'étais mis comme contrainte que dans tous les cas de figure, il valait mieux éviter plus de 2 '3' enchaînés. Ce qui me conduisait à des lignes de basses avec des intervalles assez larges.
Je comprends désormais mieux votre corrigé, où, en fin d'exercice, vous enchaînez 5 positions 3, avec alternance a-F. (voir Aide aux exercices).
Cependant, ce que je ne comprends pas, c'est que ces enchaînements de positions '3' nous amènent à des parallélismes disjoints entre la basse et le soprane (voir enchaînement Ia-I), ce qui est en principe interdit.
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Exact, 2 positions 3 sur un même accord avec enchaînement a->F donnent un parallélisme disjoint. Après, est-ce que le fait de rester sur le même accord nous accorde une certaine liberté (parallélisme moins perçu)?
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Bon ben je viens de lire la réponse de Jean-Luc dans le cours de composition et nous avons la réponse:
Jean-Luc a écrit:
2- si c'est une quinte au posé il vaut mieux l'éviter. Cela dit l'arrivée en parallélisme disjoint est possible (c'est vrai pour les parallélismes de tierces ou sixtes également) tant que l'on reste sur le même degré. lorsque l'on change d'accord, il ne doit pas y avoir de parallélisme disjoint
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Merci à tous pour toutes vos réponses.
Je vais donc continuer en positions 3 puisque c'est un enchainement a-F-a.
Je ne manquerais pas la prochaine fois de poster une image de mon exercice et je m'excuse pour cet oubli.
Bonne journée.
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Il me semble qu'il est précisé dans le cours 10 qu'il n'y a pas en théorie de parallélisme disjoint lorsque l'on reste sur le même degré. Cela dit, dans les exercices d'harmonie, il ne faut pas abuser de cette possibilité (c'est pour cela que je n'en fais pas la publicité . Mais elle peut servir pour sortir d'une impasse par exemple.
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