#1 15-02-2010 12:26:44

zebre36
Invité(e)

apprentissage du piano

qui connais la methode Colin au piano?
est ce vraiment efficace?
zenre36NIII42

 

#2 16-02-2010 09:36:18

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: apprentissage du piano

Moi, M'sieur ! big_smile Je connais même très bien son auteur puisque c'est l'un de mes amis wink . Jean-Marie Colin est un homme sympathique, très ouvert, qui a de nombreux talents : il imite Elvis Presley à la perfection smile , chante très bien, compose de bonnes chansons, il enseigne le piano, la guitare, la gymnastique chinoise... Je l'ai connu au sein d'une troupe de théâtre et c'est lui qui m'a initié au piano blues. Il répondra sans doute volontiers à toutes vos questions.

L'esprit de sa méthode est de vous faire découvrir la musique en vous faisant naviguer dans de nombreux styles (blues, jazz, pop...) sans passer par "l'inévitable et incontournable musique classique". Tout est expliqué sur les CDs, c'est très bien fait et tout a été enregistré de manière si spontanée qu'on a vraiment l'impression d'avoir un professeur à côté de soi. Attention toutefois si vous achetez la méthode complète : vous allez passer en revue la lecture et l'écriture des notes sur la portée, la lecture et l'écriture des rythmes, bref tout ce que vous maîtrisez déjà parfaitement. Peut-être pourrez-vous n'acheter qu'une partie de la méthode, c'est-à-dire sans passer par l'initiation au solfège, mais alors, saurez-vous jouer les morceaux au piano ? C'est à voir et c'est en tout cas une question à poser à son auteur dont la méthode est vraiment destinée aux grands débutants.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 16-02-2010 12:32:05

zebre36
Invité(e)

Re: apprentissage du piano

merci harmochopin
en réalité ma question étais presque pour toi et j attendais ta réponse
mon projet est le suivant
j ai 41 ans guitariste classique de formation
je vaudrai me mettre très gentillement au clavier en général; sur plusieurs années en autodidacte avec quelques cours avec un prof de temps en temps pour une remise au point
de tel sorte que une fois polyphonies terminé je puisse me concentrer un peu plus ce qui me permettra de jouer ce que j écris car écouter un logiciel c est toujours ma tasse de thé.
merci pour ton conseil
zebre36NIII43

 

#4 16-02-2010 12:37:01

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: apprentissage du piano

Pas de quoi. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 27-03-2010 09:24:44

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: apprentissage du piano

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive,

Je pratique tous les jours la Méthode Colin et j'en suis infiniment satisfait. J'ai bientôt terminer la Série 1 et je vous invite à visiter mon site internet pour plus de détail, vous pourrez y suivre ma progression depuis le début avec cette méthode dans la rubrique "Méthode Colin"

Si depuis vous vous êtes lancée avec cette méthode il serais intéressant de partager nos impressions.

Dernière modification par Metalfan08 (27-03-2010 09:26:21)


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

#6 28-03-2010 10:29:32

zebre36
Invité(e)

Re: apprentissage du piano

bonjour
moi je suis vraiment déçu de cette méthode
toutes les pièces sont J m Colin on ne peu pas dire que coté musique ce soit magnifique 
méthode plutôt adaptée aux personne n ayant vraiment aucune connaissance en musique 
pour ma part je débute en piano j ai sauté de la série 1 directement a la serie4
bref mieux vaux quelques cours avec un bon prof!
zebre36

 

#7 28-03-2010 22:16:48

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: apprentissage du piano

zebre36 a écrit:

bonjour
moi je suis vraiment déçu de cette méthode
toutes les pièces sont J m Colin

Pour des raisons évidentes de droits d'auteurs, il est préférable que l'auteur d'une telle méthode publie ses propres compositions.

zebre36 a écrit:

pour ma part je débute en piano j ai sauté de la série 1 directement a la serie4
bref mieux vaux quelques cours avec un bon prof!

Que vous a-t-il manqué, dans cette méthode ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 29-03-2010 08:14:15

zebre36
Invité(e)

Re: apprentissage du piano

bonjour Harmochopin
99 pour cent des pièces sont des mélodies avec l accompagnement sous forme d accord noté au dessus de la portée
les pièces sont écrite en clé de sol sur le même registre
peu d indication de doigte et la liste est longue
zebre36

 

#9 29-03-2010 09:34:02

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: apprentissage du piano

Bonjour zebre36

As-tu déjà regardé (essayé) les MiKroKosmos de Béla Bartok. Il y a 6 volumes avec des exercices progressifs. Ils font travaillés à chaque fois des thèmes bien précis. J'en suis au volume II, et y a de quoi faire... :p

Hors ligne

 

#10 03-04-2010 16:25:24

zebre36
Invité(e)

Re: apprentissage du piano

OK merci pour cette référence de taille!
zebre36

 

#11 03-04-2010 21:55:40

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: apprentissage du piano

stephane_f a écrit:

As-tu déjà regardé (essayé) les MiKroKosmos de Béla Bartok. Il y a 6 volumes avec des exercices progressifs. Ils font travaillés à chaque fois des thèmes bien précis. J'en suis au volume II, et y a de quoi faire... :p

C'est très spécial, la musique de Bartok : écoutez donc "Ce que la mouche raconte" http://www.youtube.com/watch?v=PdN6s8fjEU4 hmm


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#12 04-04-2010 08:18:50

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: apprentissage du piano

Heureusement que la musique de Bartok ce n'est pas que ça, car là en plus avec un piano mal accordé c'est carrément insupportable.
Je préfère écouté ça http://www.youtube.com/watch?v=RD1JCRdI8XU smile

Hors ligne

 

#13 04-04-2010 13:46:17

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: apprentissage du piano

stephane_f a écrit:

Heureusement que la musique de Bartok ce n'est pas que ça, car là en plus avec un piano mal accordé c'est carrément insupportable.
Je préfère écouter ça http://www.youtube.com/watch?v=RD1JCRdI8XU smile

Effectivement, c'est beaucoup plus joli ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.