#1 12-04-2010 09:09:45

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C41] schème c initial dans le 1er divertissement ?

Bonjour Jean-Luc,

J'ai écrit le sujet et le contre-sujet et j'essaie d'écrire le 1er divertissement. En analysant l'exemple de Jean-Seb, je m'aperçois que son 1er divertissement reprend le schème c initial alors que les schèmes a & b sont écrits en imitation contraire. Est-ce une coïncidence ou dois-je également écrire les schèmes a & b en imitation contre le schème c conservé à l'état initial ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 12-04-2010 10:19:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] schème c initial dans le 1er divertissement ?

Il ne faut pas suivre Bach  ici mais considérer que comme dans une fugue, le sujet et le contre-sujet forment un tout indissociable. Dans ce développement, il y aura donc les mêmes schèmes et contre-schèmes que dans l’exposition. Dans cette pièce qui est presque une fugue, vous ne pourrez pas les modifier à votre guise. Utilisez les chiffrages comme outils de contrôle. Le sujet est toujours formé de la succession a b et le contre-sujet reste toujours le schème c. Leur superposition donne un chiffrage qui ne doit pas varier mais qui peut être renversé dans les changements de voix ou en imitation contraire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-01-2011 02:04:33

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C41] schème c initial dans le 1er divertissement ?

"Dans cette pièce qui est presque une fugue, vous ne pourrez pas les modifier à votre guise"

Donc, contrairement à Bach on ne pourra avoir de quinte entre les deux voix dans la première mesure, sinon on se retrouve avec une quarte à la troisième mesure.

Hors ligne

 

#4 03-01-2011 09:06:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] schème c initial dans le 1er divertissement ?

tout à fait. ne suivez pas Bach à ce propos. utilisez le contrepoint renversable que vous connaissez bien comme je l'ai précisé dans le document de présentation des cours de composition


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.