#1 21-04-2010 11:54:18

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C46] Polonaise : analyse harmonique

Bonjour,

ma question concerne le 2ème commentaire du développement de la Polonaise (cours 46).

Je ne comprends pas l'analyse harmonique proposée dans le cours.
Dans la seconde mesure, la tonulation en Do# mineur est notée sur le 1er temps. Pourtant, à cet endroit l'accord Fa#-La-Do# est noté I : donc nous sommes toujours en Fa# mineur n'est-ce-pas ?

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo46question2a.jpg

Voici l'analyse que je ferais de ce passage où je situerais la tonulation sur le 3ème temps de la mesure. Néanmoins cette seconde analyse me pose également un problème : l'enchaînement au niveau de la tonulation se fait avec les accords II-Ia, donc avec une fausse cadence !

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo46question2b.jpg

Pourriez-vous m'apporter des précisions sur cette tonulation ?
Merci.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 22-04-2010 07:39:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise : analyse harmonique

il y a une coquille ici que l'on m'a déjà signalée et que je pensais avoir déjà corrigé sad. Do#m doit être déplacé au 3ème temps de cette seconde mesure. Par contre sur le 3ème temps, j'avais analysé cet accord comme VII7a de do#m. On pourrait penser en effet qu'il s'agit d'un accord II mais je n'ai pas fait ce choix car je ne me souviens pas avoir vu en effet de fausse cadence dans des pièces de Bach.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-04-2010 08:03:29

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C46] Polonaise : analyse harmonique

Merci pour votre réponse. J'en conclus donc qu'un accord II peut-être chiffré VII7a (sans sa fondamentale) pour éviter de faire une fausse cadence. C'est pratique ! smile


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#4 22-04-2010 08:21:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise : analyse harmonique

tout à fait smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 29-06-2010 16:35:53

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C46] Polonaise : analyse harmonique

"Voici l'analyse que je ferais de ce passage où je situerais la tonulation sur le 3ème temps de la mesure. Néanmoins cette seconde analyse me pose également un problème : l'enchaînement au niveau de la tonulation se fait avec les accords II-Ia, donc avec une fausse cadence !"


Ne pouvons-nous pas ici également considérer un enchaînement II-III en do#m ? et donc pas de fausse cadence...


Master validé

Hors ligne

 

#6 30-06-2010 10:16:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise : analyse harmonique

Ce pourrait être en effet une analyse possible. Toutefois, cela n'est pas très cadentiel non plus pour entrer en do# mineur

A mon humble avis, la raison pour laquelle Bach laisse cette ambiguïté est qu'il s'agit ici de  l'imitation de la mesure précédente. Dans le cas particulier des imitations en effet, les fausses cadences par exemple sont possibles. On en verra un exemple dans Mozart.


petite info qui n'a rien à voir avec la discussion: test aujourd'hui de la version Mac des CD smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 30-06-2010 11:17:13

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C46] Polonaise : analyse harmonique

ça y est, la boîte de Pandore est ouverte ! nous allons avoir droit aux fausses cadences;-)

...et en espérant que les tests CD mac soient concluants.


Master validé

Hors ligne

 

#8 24-08-2012 17:29:00

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C46] Polonaise : analyse harmonique

Bonjour,

Je reprends ce fil pour venir y mettre mon grain de sel...
Avant d'écouter/voir le cours du CD sur le Développement de cette Polonaise, j'ai  essayé comme d'habitude d'en faire d'abord l'analyse harmonique et je dois dire que je suis resté collé à ces 2 mesures (5 et 6) un bon moment... sans arriver d'ailleurs vraiment à m'en dépêtrer du fait de la proximité de ces satanés si# et ré bécarre, qui rendent ce passage si complexe et si subtil !
Concernant le si#, si on ne pense pas au chromatisme (ce qui a été mon cas), on ne s'en sort pas... et on hésite entre fa# m et do #m sans arriver à choisir.
Mais n'était-ce pas précisément le but recherché par JSB avec la présence de si # (sensible de do m) sur Fa # m ou bien ,si l'on veut, la présence de ré bécarre  (6 minorée de fa # m) sur Do  # m ?
Car effet, compte tenu du dédoublement polyphonique des voix au soprano, ne pourrait-on pas tout aussi bien analyser cette 6ème mes. comme suit :  passage en Do # m dès le 1er tps, avec ré bécarre en broderie chromatique
et les accords suivants  VII7b Ia VII7a ?

Bref, tout cela pour dire que je trouve qu'il manque un petit quelque-chose concernant  l'analyse de ce si #  ds le cours et la simple mention de "broderie chromatique" qui y est faite... smile
Me trompe-je ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#9 27-08-2012 09:30:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise : analyse harmonique

Concernant ce si, note chromatique en fa# mineur, Bach joue avec  son auditeur et cherche à le désorienter  en rendant impossible la perception du lieu modal et tonal réel. Même l'arrivée en do# mineur n'est pas franche. Et du coup l'arrivée sur la coda nous permet de retrouver clairement nos répères mélodiques


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 27-08-2012 10:10:00

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C46] Polonaise : analyse harmonique

Merci Jean-Luc.
Voilà les qques phrases qui manquent peut-être au cours, et qui, à première vue pour moi, sont riches d'enseignement concernant l'emploi du chromatisme...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.