Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour Jean Luc
je me rapproche de plus en plus du contrepoint a 4 voix
les accords de 7 eme sont t il autorisés? ou alors faut il doubler systématiquement une note de l accord?
ZEBRE36
bonjour !
Pas de 7ème en contrepoint ... JAMAIS
Désolé, j'ai volé la vedette à Jean-Luc ...
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merci fred pour cette réponse claire direct et rapide
zebre36
Fred a écrit:
Pas de 7ème en contrepoint ... JAMAIS
Pour quelle raison ?
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Donc je développe un peu ...
Pas de 7ème en contrepoint chez Polyphonies parce que "il y a déjà assez de difficultés ainsi" .... mais j'admets qu'à un moment, on a une "furieuse" envie d'en employer ... mais Jean-Luc veille au grain ... je suppose que ça doit être lié à la pédagogie super-progressive des cours...
Et puis quand tu arrives à Mozart tu devras mettre des 7ème de dominante partout alors ça compensera ...
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Fred a écrit:
Je suppose que ça doit être lié à la pédagogie super-progressive des cours...
Il est vrai que tu as "super-progressé", dis donc... Tu essaies de battre un record de vitesse ?
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C'est bien plus facile de gérer le contrepoint sans les 7èmes qu'avec celles-ci.
Je ne vais pas vous rappeler ici leurs contraintes
l'objectif du contrepoint est de trouver une solution dans un cadre donné. Si l'on change le cadre pour trouver la solution, c'est fausser le problème.
Aussi suivez le sage conseil de Fred
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Je me rappelle que l'un de mes professeurs à la B.E.P.A. m'a dit que, pendant ses études, il avait écrit en contrepoint à huit voix. Est-il possible d'éviter les 7èmes dans ce cadre ou faut-il carrément avoir recours aux 9èmes, aux 13èmes ? Je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien ressembler un contrepoint à huit voix... Je me rappelle bien le morceau de Ligeti que j'avais à étudier pour le Bac qui était à quinze voix mixtes, mais c'était affreusement dissonant !
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je me pose les même questions je voudrai savoir pourquoi sur le plan pédagogique on s arrête a 4 voix
au dessus c est du remplissage?
une dernière question quel est la hiérarchie des 2 voix du milieu?
et une dernière dernière question est ce que l on peu avoir que 2 notes doublée sur une pulsation do mi do mi par exple
zebre36
Bonjour à tous !
Ayant déjà parcouru des traités de contrepoint francophones ou anglophones, je peux vous dire que l'on écrit à 8 voix sans accords de septième. D'ailleurs, la septième est une dissonance, c'est pourquoi on n'utilise que des accords de 3 sons en contrepoint. En revanche, on lâche du lest au niveau des contraintes. Par exemple, à partir de 7 voix, selon certains auteurs, on peut utiliser deux octaves successives en mouvement contraire, etc...
Cédric.
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Et l'on est aussi amené à rester plus longtemps sur la même harmonie
Mais rassurez vous,nous n'irons pas jusqu'à 7 ... quoique cela ne peut pas faire de mal...
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