Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jean-Luc,
Voici un exemple de tierces montantes à la basse d'accord en position F.
La basse (en 2 notes contre 1) suit un mouvement continue conjoint.
Je considère donc que cette suite IV - VI est possible. Correct ? Oui/Non ?
Claude
Dernière modification par claude luttmann (06-06-2010 09:52:39)
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claude luttmann a écrit:
Voici un exemple de tierces montantes à la basse d'accord en position F.
La basse (en 2 notes contre 1) suit un mouvement continue conjoint.
Je considère donc que cette suite IV - VI est possible. Correct ?
Malheureusement, en plus de la succession F - F, on perçoit clairement un parallélisme disjoint entre les deux posés. A proscrire donc.
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En contrepoint à 2 voix, il y aurait bien un parallélisme disjoint. C'est clair.
A partir du contre à 3 voix (plus encore à 4 voix ) , on tolèrera ce type parallélisme disjoint atténué par la note de passage. Non seulement parce qu'un peu de souplesse est nécessaire mais surtout parce que ce parrallélisme est moins perceptible du fait de la présence d'une 3ème voix.
Par contre la tierce montante concerne les degrés des accords. Même s'il y a une note de passage au levé, les degrés restent IV et VI.
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Jean-Luc a écrit:
En contrepoint à 2 voix, il y aurait bien un parallélisme disjoint. C'est clair.
A partir du contre à 3 voix (plus encore à 4 voix ) , on tolèrera ce type parallélisme disjoint atténué par la note de passage. Non seulement parce qu'un peu de souplesse est nécessaire mais surtout parce que ce parrallélisme est moins perceptible du fait de la présence d'une 3ème voix.
Par contre la tierce montante concerne les degrés des accords. Même s'il y a une note de passage au levé, les degrés restent IV et VI.
Merci pour les réponses Harmochopin et jean-luc. Cela clarifie les choses.
Claude
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