• Index
  • Composition
  • [C43] Gigue - Exposition Schème B complément vertical de A à la basse (Pages: 1)

#1 15-08-2010 22:00:55

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C43] Gigue - Exposition Schème B complément vertical de A à la basse

Jean-Luc,

Je dois poser une question simple mais j'ai un "trou".

Dans la gigue à la deuxième mesure il est dit dans le cours que le schème B est le complément vertical de l'imitation du schème A qui se trouve à la basse.

Qu'entend t'on exactement par "complément vertical"?

A compter de la note de La à la basse et ce jusqu'à la fin de la 2ème mesure on a la suite suivante d'intervalles entre la basse et le soprane: 4-3-3-4-3-3-4, et on reste sur le degré V tout le long de la mesure.

Claude

http://pagesperso-orange.fr/claude.luttmann/Polyphonies_Forum/Canon_Complement_Vertical_Gigue_SolM_BWV_781.jpg


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 16-08-2010 10:02:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Gigue - Exposition Schème B complément vertical de A à la basse

Les deux lignes doivent être complémentaires. C'est surtout leur mouvement qu'il faut comparer ici: ils sont diversifiés tantôt contraires, tantôt parallèles par opposition à la mesure suivante où ils sont presque toujours parallèles. Par contre d'un point de vue des intervalles, ils le sont moins ici puisque tous les intervalles sont disjoints mais c'est une caractéristique de cette pièce.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-08-2010 19:29:08

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C43] Gigue - Exposition Schème B complément vertical de A à la basse

Merci pour la réponse. Très clair maintenant.

J'avais simplement peur que la complémentarité allait plus loin que l'explication donnée ce qui aurait voulu dire que j'avais oublié une partie des fondements du canon...

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.