Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jean-Luc,
Je dois poser une question simple mais j'ai un "trou".
Dans la gigue à la deuxième mesure il est dit dans le cours que le schème B est le complément vertical de l'imitation du schème A qui se trouve à la basse.
Qu'entend t'on exactement par "complément vertical"?
A compter de la note de La à la basse et ce jusqu'à la fin de la 2ème mesure on a la suite suivante d'intervalles entre la basse et le soprane: 4-3-3-4-3-3-4, et on reste sur le degré V tout le long de la mesure.
Claude
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Les deux lignes doivent être complémentaires. C'est surtout leur mouvement qu'il faut comparer ici: ils sont diversifiés tantôt contraires, tantôt parallèles par opposition à la mesure suivante où ils sont presque toujours parallèles. Par contre d'un point de vue des intervalles, ils le sont moins ici puisque tous les intervalles sont disjoints mais c'est une caractéristique de cette pièce.
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Merci pour la réponse. Très clair maintenant.
J'avais simplement peur que la complémentarité allait plus loin que l'explication donnée ce qui aurait voulu dire que j'avais oublié une partie des fondements du canon...
Claude
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