Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Une autre question par rapport à la correction de Jean Luc
Jean Luc écrit : on évite le saut d'octave sur la sensible.
Le saut d'octave est-il obligatoire sous a3 (et sous les autres schèmes ? )
doit on respecter la sixte entre la fin de la première mesure et la mesure suivante?
est ce que la solution ci-dessous est correcte? je constate une octave au posé, vaut-il mieux éviter?
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
Bonjour,
* saut d'octave non obligatoire a priori (Bach l'a mis en place pour une question de grand rythme)
* sixte non obligatoire: tout dépend de votre solution à l'exercice a priori...
* l'octave au posé est très pauvre et donc mieux faut l'éviter à tout prix!
Hors ligne
Je vois que vous vous imposez des contraintes qui ne sont pas nécessaires.
le saut d'octave n'est pas du tout obligatoire. Choisissez l'intervalle qui convient le mieux ici.
Dans votre solution, l'octave au posé peut convenir car il y a un mouvement oblique avec le ré du posé de la voix supérieure. Par contre la quinte au posé suivant n'est pas heureuse. on pourrait arriver sur mib à la basse ou placer un mib dans la voix supérieure
Hors ligne
Merci Monus, Merci Jean-Luc,
C'est vrai que je m'impose des contraintes inutiles car comme l'ex demande de garder la structure Bach, je pensais qu'il fallait faire comme lui: quand il saute 2 pas , je saute 2 pas... on garde le silence et hop on saute d'une octave avant de changer de partenaire ... le menuet, c'est pas comme ça qu'on dansait à l'époque?. J'ai en mémoire les erreurs sur l'invention car justement je n'avais pas suivi la structure de Bach et il y eu beaucoup d'erreurs.
Hors ligne
quand on parle de structure dans les cours, il s'agit de la manière dont les développements sont construits: schèmes a1, a2 contre-schèmes b , etc..
Il est important aussi de retrouver des articulations cadentielles aux mêmes endroits.
Il faut également respecter le parcours tonal
Hors ligne
Pages: 1