Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jean-Luc,
Dans la correction de l'exercice 24b pour l'erreur N°1 j'ai besoin d'éclaircissement.
La correction: 1. le retard ne supprime pas le parallélisme d'octaves.
J'avais analysé les choses de la manière suivante:
- Pour le parallélisme je ne regarde que les consonances. Si une consonance au posé est suivie d'une consonance au levé je ne considérais que la note au posé et non celle au levé. Je ne prends en compte les notes consonantes au levé que si elles proviennent d'un retard.
Je crains que ma règle ci-dessus est fausse...
Pour expliquer plus en détail ma démarche voici mon analyse pas à pas:
A la basse:
- A l'avant dernière mesure au posé j'ai le Ré consonant car faisant partie de l'accord V; le Fa double dièse lui venant au levé. Je ne le prends pas en compte car au levé bien qu'il soit consonant.
- La prochaine note consonante à la basse est à la dernière mesure au levé (Sol).
A l'alto:
- A l'avant dernière mesure au posé j'ai le Fa double #, consonant,
- A la dernière mesure au posé j'ai le Sol consonant.
Pour mon analyse j'ai donc considéré les couples Basse-Alto suivants:
Ré - Fa double # et Sol - Sol.
Alors qu'il aurait fallu prendre les consonances qu'elles soient au posé ou au levé et dans ce cas les couples de notes à considérer pour l'analyse sont bel et bien:
Fa double # -Fa double # et Sol - Sol.
Est ce bien ainsi qu'il faut comprendre l'analyse?
Claude
Dernière modification par claude luttmann (23-08-2010 21:48:29)
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claude luttmann a écrit:
le Fa double dièse lui venant au levé. Je ne le prends pas en compte car au levé bien qu'il soit consonant.
votre erreur est ici: ce fax est consonant et il faut en tenir compte. L'harmonie change d'ailleurs au levé car l'on passe sur Va (ce que l'on a pas besoin d'indiquer)
vous avez donc fax-sol à la basse et à l'alto
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Merci pour la confirmation de ce que je présentais c'est à dire qu'il faut bien prendre en compte les consonances au levé pour le parallélisme.
Claude
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