#1 24-08-2010 02:31:19

BibiSong
Membre
Date d'inscription: 18-08-2010
Messages: 5

[C14] Evaluation en harmonie

Bonsoir,
J'en suis au cours 14. J'aimerais avoir quelques précisions concernant la règle du 6/7 en mineur avant d'entamer l'évaluation en harmonie.

Quand on doit appliquer la règle quelque part à la basse, on doit aussi accorder le soprane si la note altérée s'y trouve. Différents cas se présentent:
- si une seule des deux notes se trouve au soprane que fait-on ?
- Si la note se trouve en plus dans une voix intérieure (par exemple en redoublant le soprane dans l'accord), si on ne l'altère pas ne risque-t-on pas d'avoir une fausse relation (puisque la règle ne s'applique pas aux voix intermédiaires) ?
- dans le cas où on est obligé de changer de basse (fausse relation par exemple) on ne se retrouve plus dans le cadre de la consigne qui est d'avoir un mouvement conjoint continu à la basse. Que faire ?

Pourrait-on m'expliquer comment éviter les croisements de voix en harmonie. J'ai réellement un problème avec ça. Même quand je descends d'une octave en début d'exercice, je finis par me retrouver en croisement si je veux suivre la consigne de l'exercice.

Merci d'avance

BibiSong   Niveau I cours 14

Hors ligne

 

#2 24-08-2010 10:11:40

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C14] Evaluation en harmonie

Bonjour

BibiSong a écrit:

Quand on doit appliquer la règle quelque part à la basse, on doit aussi accorder le soprane si la note altérée s'y trouve.

En fait, c'est l'inverse. Le chant donné (donc le soprane) ne doit en aucun cas être modifié. C'est le chant donné qui va permettre, lorsque vous appliquez la règle du VI-VII à la basse, de déterminer si oui ou non vous pouvez altérer la note de basse en évitant les fausses relations.

Vous n'aurez donc pas toujours forcément le choix de la note de basse.

Dans un second temps, vous accordez les voix intermédiaires en évitant les fausses relations entre accords voisins avec la basse et le soprane.

BiBiSong a écrit:

Si la note se trouve en plus dans une voix intérieure (par exemple en redoublant le soprane dans l'accord), si on ne l'altère pas ne risque-t-on pas d'avoir une fausse relation (puisque la règle ne s'applique pas aux voix intermédiaires) ?

Vous avez raison. Sachant que la note de soprane ne doit pas être modifiée, il faut que cette note, si elle est redoublée dans l'accord, soit identique à celle du soprane. Il faut donc surveiller la note de basse des accords précédents et suivants, pour voir si vous n'avez pas une fausse relation.

BiBiSong a écrit:

- dans le cas où on est obligé de changer de basse (fausse relation par exemple) on ne se retrouve plus dans le cadre de la consigne qui est d'avoir un mouvement conjoint continu à la basse. Que faire ?

La règle du mouvement continu conjoint n'est pas une règle absolue. Elle est recommandée pour pouvoir créer des lignes les plus continues possible, et pour pouvoir enchaîner plus facilement les accords (il y a moins de contraintes avec des accords en mouvement contraire qu'avec des mouvements parallèles). Si vous êtes obligé de rompre cette ligne continue pour pouvoir respecter les règles de l'harmonie, eh bien, tant pis.

Cette rupture de continuité permet ainsi de résoudre des problèmes de parallélisme disjoints ou de croisements de voix par exemple.

J'espère que ces éléments de réponse vous aideront à y voir plus clair.

Bon courage.

jlbellier
Niveau II - cours 25

Hors ligne

 

#3 24-08-2010 10:48:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Evaluation en harmonie

Voilà une explication on ne peut plus claire smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 28-08-2010 22:10:30

BibiSong
Membre
Date d'inscription: 18-08-2010
Messages: 5

Re: [C14] Evaluation en harmonie

Bonjour,

Je vous remercie pour vos éclairages. L'évaluation d'harmonie ne s'est pas mal passée du tout.

BibiSong

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.