#1 06-09-2010 15:28:01

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

[compo] les notes pédales

Bonjour à tous

http://a.imageshack.us/img338/8417/pdale.jpg

Uploaded with ImageShack.us

" A la première et dernière pulsations où la note pédale est présente, celle-ci doit faire partie de l'harmonie":

Si j'ai bien compris, par rapport à l'image ci-jointe.

pédale à la tonique: A: première note et dernière note appartient à l'accord, donc c'est correct à la basse.
                                  Au dessus: 1 et 2 doivent faire partie de l'accord? entre 1 et 2 on peut placer n'importes quelles notes mêmes dissonantes non résolues.
                                              2 peut il être dissonant et résolu sur 3?
                                              2 et 3 dissonants et 3 résolu sur 4, est ce que c'est possible?
                              B: Première note appartient à l'accord, dernière note n'appartient pas à l'accord: donc cette solution n'est pas possible.
                             C: première note et dernière note appartient à l'accord, notes pédales ou pas?   

Je pense avoir compris, mais je doute. Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 07-09-2010 08:57:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [compo] les notes pédales

tout d'abord, il faudrait définir la pulsation. j'opte donc pour la noire pointée puisque ce doit être la gigue.

dd_deth a écrit:

entre 1 et 2 on peut placer n'importes quelles notes" mêmes dissonantes non

Oui en théorie. Mais en fait il faut suffisamment de pulsations où les dissonances sont résolues pour que notre perception puisse assimiler la note pédale. Il faut peut être deux ou trois pulsations pour cela. Les pulsations suivantes peuvent comporter des dissonances non résolues car la pédale est bien perçue. 

dd_deth a écrit:

2 peut il être dissonant et résolu sur 3?
2 et 3 dissonants et 3 résolu sur 4, est ce que c'est possible?

Oui tant que la pédale dure
dans les cas B et C, ce ne sont plus des notes pédales


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-09-2010 17:24:31

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

Re: [compo] les notes pédales

Merci professeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.