• Index
  • Harmonie
  • Question à propos de l'analyse harmonique de la sonate XVI de Mozart (Pages: 1)

#1 19-09-2010 14:04:54

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Question à propos de l'analyse harmonique de la sonate XVI de Mozart

Bonjour,

Je suis en train de lire avec intérêt l'artice de Jean-Luc "Introduction à l’analyse de l’harmonie" et je me pose une question sur la partie II.

L'analyse proposée est:
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/IMG/jpg/sonate-b02.jpg

Je note donc en dernière mesure un accord Ib qui est préparé à la basse par mouvement contraire conjoint, mais dont la basse n'est pas résolue par mouvement conjoint: en effet, à l'accord suivant V7, même si la basse reste sur la note Mi, c'est le Mi à l'octave inférieure qui est choisi ici. La basse, au sortir de l'accord Ib, procède donc ici par mouvement parallèle et la basse n'est pas conjointe.

Est-ce toléré en écriture classique car on reste sur un Mi à la basse (auquel cas j'avais zappé cette tolérance)?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

Thibault

Dernière modification par turbo (20-09-2010 09:19:41)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 20-09-2010 08:30:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Question à propos de l'analyse harmonique de la sonate XVI de Mozart

Cet emploi de l'accord b est très fréquent en fait dans la musique baroque ou classique. On considère en effet que l'accord b est  résolu, le changement de tessiture lié à l'octave n'intervenant pas.

A noter que le langage de Mozart diffère déjà beaucoup de celui avec lequel nous étudions l'harmonie et la mélodie, contemporain de celui de Bach.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-09-2010 09:21:27

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: Question à propos de l'analyse harmonique de la sonate XVI de Mozart

Merci Jean-Luc pour ces précisions.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.