Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je suis en train de lire avec intérêt l'artice de Jean-Luc "Introduction à l’analyse de l’harmonie" et je me pose une question sur la partie II.
L'analyse proposée est:
Je note donc en dernière mesure un accord Ib qui est préparé à la basse par mouvement contraire conjoint, mais dont la basse n'est pas résolue par mouvement conjoint: en effet, à l'accord suivant V7, même si la basse reste sur la note Mi, c'est le Mi à l'octave inférieure qui est choisi ici. La basse, au sortir de l'accord Ib, procède donc ici par mouvement parallèle et la basse n'est pas conjointe.
Est-ce toléré en écriture classique car on reste sur un Mi à la basse (auquel cas j'avais zappé cette tolérance)?
Merci de m'éclairer de vos lumières.
Thibault
Dernière modification par turbo (20-09-2010 09:19:41)
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Cet emploi de l'accord b est très fréquent en fait dans la musique baroque ou classique. On considère en effet que l'accord b est résolu, le changement de tessiture lié à l'octave n'intervenant pas.
A noter que le langage de Mozart diffère déjà beaucoup de celui avec lequel nous étudions l'harmonie et la mélodie, contemporain de celui de Bach.
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Merci Jean-Luc pour ces précisions.
Thibault
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