#1 22-09-2010 00:42:24

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

[C25] - Analyse de la diminution

Bonjour Jean-Luc,

http://uploads.imagup.com/13/1285108627.jpg

L'analyse du schème en diminution est-elle correcte, si oui pourquoi?
Je ne la comprends pas!

Le demi-soupir pointé et la double croche en début d'imitation forment bien un rythme simple, une noire,
la broderie placée sous  la première note du triolet se trouve sur un posé. Par définition ce ne peut être une note fonctionnelle car la dernière note de cette incise n'est pas un non-pivot posé.

Ma question est: Peut-on changer pour des raisons pratiques de cheminement l'analyse d'un schème en diminution? Si oui, alors comment peut-on expliquer cette analyse?

Dernière modification par JPF (22-09-2010 05:46:25)


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#2 22-09-2010 07:51:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] - Analyse de la diminution

Dans l'ensemble des imitations de schèmes, il y a deux choix:
-soit la tonique est la même et l'analyse change. c'est le cas de presque toutes les imitations
- soit la tonique change et l'analyse reste identique. C'est seulement le cas de l'imitation contraire


ici, la tonique est la même. L'imitation par réduction étant différente mélodiquement du schème, il est obligatoire que l'analyse change. Il faut donc la rechercher en connaissant la tonique, la.

dans cette imitation, le do au levé est obligatoirement une note pivot car cette note est suivie d'un intervalle disjoint. Toute la pulsation est donc pivot en A ce qui donne l'analyse ci-dessus.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-09-2010 13:35:56

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: [C25] - Analyse de la diminution

Oui, le do est bien disjoint du mi ; si l’on considère (la) comme tonique, il y a bien (la,do,mi) pivot en A. Jusqu’à présent nous parlions de non-pivot posé résolue sur la pulsation suivante. Cest certainement cela qui m’a conduit à l’erreur. Néanmoins, je comprends que pour connaître la nouvelle analyse de la diminution, l’on s’en réfère alors au schème initial, en considérant à la fois une diminution par /2 des valeurs métriques, mais aussi un changement des mouvements A et B, du au resserement des notes en un rythme simple. D’où une différence mélodique…
Enfin voilà ce que j’ai compris !

Merci de votre aide,

Dernière modification par JPF (23-09-2010 04:13:16)


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#4 23-09-2010 09:04:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] - Analyse de la diminution

les états A ou B sont des éléments de l'analyse. ils sont déduits après que l'imitation par réduction a été effectuée. On doit les rechercher dans l'imitation sans qu'il y ait de relation avec le schème initial. Ils peuvent donc différer complètement des A et B du schème initial

C'est un nouveau schème que vous obtenez et qu'il faut analyser (A, B, notes pivots et  messages) en fonction d'un seul élément la tonique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 23-09-2010 14:45:41

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: [C25] - Analyse de la diminution

Merci Jean-Luc, j’ai  maintenant parfaitement compris.

A bientôt donc pour l'mitation par diminution.


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.