#1 14-11-2007 13:36:28

yves
Invité(e)

[ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

J'ai dans mon entourage une personne qui chante dans une chorale, cet ensemble prépare un concert en fin de saison et chaque année il y a un thème différent. Cette année c'est "Paris", ils ont trouvé tous leurs chants harmonisé pour chorale sauf un, c'est la chanson "La complainte de l'heure de pointe" de Joe Dassin, l'on me propose d'harmoniser pour 4 voies cette chanson. hmm

Ma question est, ai-je tous les éléments pour le faire à savoir que je suis au début du niveau II cours 25, cette question s'adresse en premier au Prof, mais il y a surement des élèves qui pourront me donner leurs impressions. smile

A bientôt.

Yves.

 

#2 14-11-2007 15:32:38

Clémentine
Invité(e)

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Je trouve que c'est la super occas pour se lancer ! En plus, tu pourras voir ce que ça donne quand tu les entendras chanter, et s'il y a qq chose qui ne te plait pas ou qui ne leur plait pas, tu pourras affiner. Le concert est prévu au printemps prochain, ça te donne un peu de temps pour te préparer :  repérer un joli enchainement harmonique, puis de beaux accords, et pourquoi pas un peu de contrepoint ? On pourrait imaginer que ce ne soit pas toujours les sopranes qui chantent !
Allez : vas-y !
Clémentine

 

#3 14-11-2007 16:30:17

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

D'accord avec Clémentine ! Tu as fini le niveau I et commencé le contrepoint, tu as quand même un bagage pour harmoniser correctement une mélodie. Et même si tu en avais plus, il faudrait quand même que tu entendes au final ce que cela rend pour les voix (utilise d'ailleurs un séquenceur ou un ordinateur pour travailler avant de leur amener la partition, cela te fera faire des premiers choix sur ce qui te plaît ou pas). Le seul truc qui pourrait t'aider un peu serait le contrepoint à 3 voix mais tu y seras à ce moment-là (gestion de l'ambitus des voix entre autres).

Et pareil que Clémentine : fais travailler un peu les basses, comme tu le sais déjà c'est l'une des deux voix les plus importantes. Les parties aux alti sont sympas aussi.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 14-11-2007 20:53:30

DANI45
Membre
Lieu: SERMAISES
Date d'inscription: 18-10-2007
Messages: 34
Site web

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Bonjour Yves, je suis chef de choeur et j'harmonise beaucoup de chants depuis 12 ans... Si tu n'es pas très sûr de toi, travaille dans un logiciel de musique type "finale", à 3 ou 4 voix, écris tes idées... L'intérêt est que tu peux écouter ton travail avant de le présenter aux choristes, car si ce sont des amateurs, il leur sera difficile de changer quelque chose après avoir apris les voix de ta partition. Mais pourquoi pas te "lancer" ? fais attention que ce ne soit pas trop difficile à chanter. Voilà, bon courage et bravo pour cette initiative ! Tiens-nous au courant... DANI


niveau III, cours 44 smile

Hors ligne

 

#5 15-11-2007 08:32:26

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Je suis aussi chef de choeur et te conseille idem que mon collègue Dani45 (sans se consulter en plus) travaille avec un logiciel (la partition sera aussi plus propre pour les choristes qu'à la main !!!) ... un truc à ne jamais perdre de vue, c'est que ça va se chanter et ceci souvent par des gens qui ne lisent pas la musique ... donc penses-y au moment d'écrire les "voix intérieures" (alti et ténor) mais grâce aux cours de mélodies tu peux "manier" parfaitement le sujet (pas d'intervalles difficiles !!) ... prends néanmoins le temps de recontrôler voix par voix après ...

Tu peux aussi demander des autres partitions de ce genre de chants pour piquer des idées si ça ne fait pas 20 ans que tu chantes ou diriges une chorale... mais il y a quelques harmonisateurs un peu douteux (avec le temps on se méfie ... et avec le temps les alti et ténors détestent leurs chants wink) mais il y a des idées à reprendre (pour ne pas toujours être notes contre notes sur des rythmes compliqués ) ...  et pour finir, en choeur amateur, pense aux tessitures des voix (celles données dans ces cours sont plus que raisonnables - sol à si pour alti et basses & et ré - fa pour soprani et ténors) ....

Voilà ... fais-toi plaisir et fais-leur plaisir ....


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#6 15-11-2007 09:19:27

Clémentine
Invité(e)

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Alors là, Yves, si avec tout cette conversation, tu n'es pas remonté à bloc pour faire cette première expérience, dis-nous ce que t'as besoin de plus ! (je ne sais pas encore faire les petits bonhommes qui rient, et j'ai la flême d'apprendre là tout de suite ! )

Maintenant il faudrait pourtant que j'en fasse un (petit bonhomme) avec les sourcils en accents circonflexes, car je ne peux m'empêcher d'ouvrir un débat sur l'écoute du rendu musical avec le son d'un logiciel, pour dire que : personnellement, je me refuse catégoriquement d'utiliser cet outil pour composer car je n'aime pas du tout entendre ce que donne ma musique avec le son de l'ordinateur.

L'ordinateur ne rend à notre oreille que la hauteur de note, et ce n'est qu'une si petite partie de la musique. Le timbre, le volume, et tant d'autres éléments qui composent la musique  ne sont pas rendu par l'ordinateur. De ce fait, je pense que l'ordinateur nous prive de notre imagination sonore. Je préfère imaginer la musique dans ma tête que ou/et  la jouer dans ses différentes parties sur un instrument. L'intérêt du piano est bien entendu de percevoir la partie verticale. Pour la mélodie, une simple flûte à bec est déjà bien supérieure à l'ordinateur. Et notre voix est je pense le plus bel instrument testeur !  Je pense aussi qu'on peut demander à un ami musicien de tester sur son propre instrument, et on écoute ce que ça donne.  Alors une chorale, c'est le rêve ! ... Et si les choristes ne lisent pas la musique, alors prévoir une écriture extrêmement simple. Et pourquoi pas les mettre dans le secret de la recherche ? A la première audition du travail de Yves, leur demander ce qu'ils en pensent .... et si qq chose ne te plait pas, Yves, peut-être tu peux leur désigner le passage, et s'ils découvrent qu'ils n'aiment pas non plus, leur proposer d'ajuster un peu d'ici la fois suivante ? Je trouve ça tellement plus sympa et humain que juger tout seul derrière ton ordinateur. Le seul intérêt que je voix à ce dernier, c'est effectivement de rendre une copie propre. Tout comme j'utilise windows pour copier mes poèmes. Mais imagineriez-vous juger de la qualité sonore et rythmique d'un poème par un rendu sonore de l'ordinateur ?

 

#7 15-11-2007 09:22:13

Clémentine
Invité(e)

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Pardon, j'ai validé trop vite ! y a un "que" en trop dans la 4ème phrase du 3ème paragraphe. Bonhomme clin d'oeil !!!!

 

#8 15-11-2007 10:04:31

DANI45
Membre
Lieu: SERMAISES
Date d'inscription: 18-10-2007
Messages: 34
Site web

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Bonjour Clémentine,
Evidement que les musiciens que nous sommes ne se contentent pas du son de l'ordinateur !!! Ce serait très grave... Cela permet juste de vérifier ce "que l'on entend dans sa tête" et voir s'il y a des erreurs. En quelque sorte, c'est à utiliser comme un outil. Moi j'écris d'abord, ensuite j'écoute... même avec le son pourri smile Et ensuite lorsque ma chorale chante, quel bonheur ! Autre chose, les choristes amateurs ne sont pas capables de donner leur avis sur les erreurs d'harmonie smile
A bientôt !
DANI


niveau III, cours 44 smile

Hors ligne

 

#9 15-11-2007 13:00:15

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Clémentine a écrit:

Pardon, j'ai validé trop vite ! y a un "que" en trop dans la 4ème phrase du 3ème paragraphe. Bonhomme clin d'oeil !!!!

Tu peux modifier tes messages pour corriger les éventuelles erreurs clémentine ! smile Comme ça, pas besoin de créer un autre post.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#10 15-11-2007 13:51:34

Clémentine
Invité(e)

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Chèr Dany,

Bien évidemment qu'aucun musicien ne pourrait se contenter du son de l'ordinateur.  Et bien sûr que les choristes ne vont pas donner leur avis sur les erreurs d'harmonie ! Je suis complètement d'accord avec toi. Donc, je me suis mal expliquée dans le message précédent.

Ce que voulais dire, c'est que le rendu de l'ordinateur peut nous conduire à ne pas croire à un passage qu'on vient d'écrire ou à ne pas aller jusqu'au bout d'une pensée qui exprimée "humainement" aurait pu condurie à qq chose de très beau.

Et que si la première audition "grandeur nature" d'une chanson fait entendre un passage pas terrible, je pensais qu'un choeur amateur pourrait accepter que celui qui l'a harmonisé revienne un peu dessus, non?

Je suis peut-être complètement idéaliste par manque d'expérience ! Ce n'est pas très grave, j'accepte très très bien que d'autres travaillent autrement. C'est ce qui rend la vie si belle et si riche!
Amitiés,
Je m'arrête sur ce thème car je trouve difficile d'expliquer tout ça en peu de mots.
Clémentine

 

#11 15-11-2007 23:55:21

yves
Invité(e)

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Je vois qu'il y a beaucoup d'enthousiasme sur ce sujet et je vous remercie tous pour vos encouragements smile mais je ne suis pas chef de cœur et je n'ai jamais harmonisé de chanson.  le chef de cœur de cette chorale d'amateurs à peut être réussi à trouver une harmonisation pour ce chant. Qu'a cela ne tienne, je n'ai pas dis mon dernier mot et je vais quand même trouver un chant et vais essayer de l'harmoniser.

Donc je pensais vu qu'il y a des chefs de cœur parmi vous et qu'il y en a qui font ça depuis longtemps serait' il possible que je sélectionne une chanson, ensuite que j'envoie un exemple d'une partie non harmonisé jointe avec l'harmonisation réalisé et que je la propose dans le forum pour que l'on en parle ensemble.


Ensuite nous échangerions nos impressions sur l'avancement de ce travail, je dis " on "car je ne me sens pas 100% prêt à réalisé ceci tous seul et il me semble que ceci pourrai être sympa pour d'autres élèves, ceci jusqu'à la fin de la chanson, cela pourrai prendre un peu de temps mais ce serai comme si nous étions en classe ensemble...

Il faudrait voir avec JP si cela est possible et peut être créer une rubrique spécial pour ça, pour les images je les hébergerai sur mon site ce sera plus facile pour les faire apparaître sur le forum sans être obligé de déranger Jean-Luc  à chaque modif pour télécharger sur le site.

Alors à bientôt et merci à tous. big_smile

Yves.

 

#12 16-11-2007 11:09:55

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Il suffit de créer une discussion dans cette partie du forum réservé à ce champ à harmoniser. Je pensais d'ailleurs vous proposer à tous des sujets dans lesquels nous essaierions de mettre en application nos acquis pour analyser des chant très connus (à la claire fontaine ou autre) et comparer nos analyses. On pourrait enchaîner avec l'écriture de contre-schème sur ces chant pour ceux qui en sont là ou des variations pour se tester sur cette forme d'imitation assez libre. Qu'en pensez-vous ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#13 16-11-2007 11:29:05

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

jp a écrit:

Je pensais d'ailleurs vous proposer à tous des sujets dans lesquels nous essaierions de mettre en application nos acquis pour analyser des chants très connus (...) et comparer nos analyses. (...) Qu'en pensez-vous ?

Excellente idée ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#14 21-07-2008 11:55:58

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Ce serait bien de mettre la partition en ligne (du moins la mélodie): ça faciliterait les choses!
J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé. On peut facilement trouver les paroles, et des enregistrements mp3... mais en partitions... rien! Quelqu'un à un petite idée, ou la partition chez lui?

Hors ligne

 

#15 04-09-2008 23:18:35

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Joëlle a écrit:

Ce serait bien de mettre la partition en ligne (du moins la mélodie): ça faciliterait les choses!
J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé. (...) Quelqu'un à un petite idée, ou la partition chez lui?

Pourquoi ne pas essayer de trouver la mélodie d'oreille ? Ce pourrait être un bon exercice ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#16 23-10-2009 21:23:15

miya
Membre
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 14

Re: [ Harmoniser une chanson ] "La complainte de l'heure de pointe"

Bonsoir Yves et tous les polyphoniens qui  lui ont répondu, grâce à Gérard j'ai pu te retrouver après avoir mis la partition de la complainte en fichier  sur la rubrique travaux de groupe. Je t'avais pourtant cherché avec le moteur de recherche... je ne sais pas pourquoi il n'a pas marché.
J'espère que tu seras content de voir que ta proposition est relancée, même si c'est avec retard...
D'ailleurs, depuis le temps, tu as dù gravir les échelons de la hierarchie polyphonienne, et tu vas nous proposer une harmonisation super ?? que nous essaierons, bien sùr c'est le jeu, de critiquer et améliorer ??
Miya
Niveau II-session 7- leçon 34 (presque 35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.