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  • Nouvelles règles avec l'ajout d'une quatrième voix en contrepoint ? (Pages: 1)

#1 15-11-2010 07:55:30

octandre
Invité(e)

Nouvelles règles avec l'ajout d'une quatrième voix en contrepoint ?

Bonjour,

j'aborde le contrepoint à 4 voix et j'ai été un peu surpris car je pensais trouver quelques informations dans le cours concernant l'ajout de cette quatrième voix. Quelques questions (auxquelles je ne pas su trouver la réponse dans les sujets abordés sur le forum) me viennent comme :

— À 3 voix, il fallait au moins un chiffrage 3 ou un 6 verticalement par mesure. Ce minimum reste-t-il le même à 4 voix ?
— Doit-on contrôler le mouvement de chacune des 4 voix par rapport à toutes les autres (ce qui fait 12 contrôlesau total, soit chacune des voix par rapport aux trois autres ?) pour le mouvement général des voix ?

Merci d'avance.

 

#2 15-11-2010 08:41:40

zebre36
Invité(e)

Re: Nouvelles règles avec l'ajout d'une quatrième voix en contrepoint ?

en attendant la réponse de J LUC
il y a une différence entre le contrepoint et le calcule de probabilité!
il n y a pas 12 vérifications  car si a est bon avec b  alors b est nécessairement bon avec a
voila comment procéder:
construire un cnt a 3 voies comme tu fais d habitude
élaborer une 4 voie en surveillant a chaque posé que cette nouvelle note ne génère ni de faute de 5t ou octave
enfin il faut bien entendu que comme a 3 voie et pour la même raison avoir au moins un 6te ou 3ce
zebre36

 

#3 15-11-2010 08:57:26

HarmoChopin
Modérateur
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 999
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Re: Nouvelles règles avec l'ajout d'une quatrième voix en contrepoint ?

zebre36 a écrit:

il n y a pas 12 vérifications  car si a est bon avec b  alors b est nécessairement bon avec a

Très juste : seulement 6 vérifications ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven

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#4 15-11-2010 09:07:05

zebre36
Invité(e)

Re: Nouvelles règles avec l'ajout d'une quatrième voix en contrepoint ?

Un cou d oeil

 

#5 15-11-2010 09:10:51

HarmoChopin
Modérateur
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 999
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Re: Nouvelles règles avec l'ajout d'une quatrième voix en contrepoint ?

zebre36 a écrit:

Un cou d oeil

Votre message est incomplet...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven

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#6 16-11-2010 07:50:12

octandre
Invité(e)

Re: Nouvelles règles avec l'ajout d'une quatrième voix en contrepoint ?

Merci pour cette réponse !

 

#7 16-11-2010 08:26:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4293
Site web

Re: Nouvelles règles avec l'ajout d'une quatrième voix en contrepoint ?

Le contrepoint à 4 voix ne diffère globalement pas du contrepoint à 3 voix.

Je joins ces quelques conseils lors du premier corrigé:

- Il n’est plus nécessaire d’indiquer les chiffrages entre les voix car il faudrait aussi ajouter les chiffrages ténor/soprane, basse/alto et basse/ soprane. Cela deviendrait illisible. De plus, ce n’est plus tellement utile dorénavant car vous êtes capable de les contrôler sans les indiquer.

- Dans un accord, deux intervalles demandent une attention particulière : la quinte et l’octave. Si l’accord comprend l’un de ces deux intervalles, il faut regarder comment les deux voix y arrivent et comment elles le quittent.

- Comment procéder pour être certain d’éviter toute erreur concernant les quintes, unissons ou octaves ? A chaque nouvel accord, il y a obligatoirement, une octave ou unisson et parfois une quinte. Dans un premier temps, on vérifie dès qu’on place une nouvelle note si elle n’est pas en position d’octave ou de quinte. Il faut aussi le vérifier lorsque les quatre voix sont écrites. Dans ce cas, il suffit de regarder à chaque accord où se trouve l’octave (et éventuellement la quinte) et quelle est sa position par rapport à l’accord précédent.

- A quatre voix, une certaine souplesse est nécessaire pour les parallélismes disjoints à condition qu’ils ne concernent pas les deux voix extrêmes. Bien sûr, on les évite le plus possible. Ceux que l’on peut utiliser avec mesure sont les parallélismes de tierces ou de sixtes ou les parallélismes avec deux intervalles différents comme par exemple lorsqu’une mélodie fait un saut de tierces et l’autre un saut de quarte.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#8 18-11-2010 11:00:59

octandre
Invité(e)

Re: Nouvelles règles avec l'ajout d'une quatrième voix en contrepoint ?

Merci pour ces précisions Jean-Luc !

 

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