Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
j'aborde le contrepoint à 4 voix et j'ai été un peu surpris car je pensais trouver quelques informations dans le cours concernant l'ajout de cette quatrième voix. Quelques questions (auxquelles je ne pas su trouver la réponse dans les sujets abordés sur le forum) me viennent comme :
— À 3 voix, il fallait au moins un chiffrage 3 ou un 6 verticalement par mesure. Ce minimum reste-t-il le même à 4 voix ?
— Doit-on contrôler le mouvement de chacune des 4 voix par rapport à toutes les autres (ce qui fait 12 contrôlesau total, soit chacune des voix par rapport aux trois autres ?) pour le mouvement général des voix ?
Merci d'avance.
en attendant la réponse de J LUC
il y a une différence entre le contrepoint et le calcule de probabilité!
il n y a pas 12 vérifications car si a est bon avec b alors b est nécessairement bon avec a
voila comment procéder:
construire un cnt a 3 voies comme tu fais d habitude
élaborer une 4 voie en surveillant a chaque posé que cette nouvelle note ne génère ni de faute de 5t ou octave
enfin il faut bien entendu que comme a 3 voie et pour la même raison avoir au moins un 6te ou 3ce
zebre36
zebre36 a écrit:
il n y a pas 12 vérifications car si a est bon avec b alors b est nécessairement bon avec a
Très juste : seulement 6 vérifications !
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Un cou d oeil
zebre36 a écrit:
Un cou d oeil
Votre message est incomplet...
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Merci pour cette réponse !
Le contrepoint à 4 voix ne diffère globalement pas du contrepoint à 3 voix.
Je joins ces quelques conseils lors du premier corrigé:
- Il n’est plus nécessaire d’indiquer les chiffrages entre les voix car il faudrait aussi ajouter les chiffrages ténor/soprane, basse/alto et basse/ soprane. Cela deviendrait illisible. De plus, ce n’est plus tellement utile dorénavant car vous êtes capable de les contrôler sans les indiquer.
- Dans un accord, deux intervalles demandent une attention particulière : la quinte et l’octave. Si l’accord comprend l’un de ces deux intervalles, il faut regarder comment les deux voix y arrivent et comment elles le quittent.
- Comment procéder pour être certain d’éviter toute erreur concernant les quintes, unissons ou octaves ? A chaque nouvel accord, il y a obligatoirement, une octave ou unisson et parfois une quinte. Dans un premier temps, on vérifie dès qu’on place une nouvelle note si elle n’est pas en position d’octave ou de quinte. Il faut aussi le vérifier lorsque les quatre voix sont écrites. Dans ce cas, il suffit de regarder à chaque accord où se trouve l’octave (et éventuellement la quinte) et quelle est sa position par rapport à l’accord précédent.
- A quatre voix, une certaine souplesse est nécessaire pour les parallélismes disjoints à condition qu’ils ne concernent pas les deux voix extrêmes. Bien sûr, on les évite le plus possible. Ceux que l’on peut utiliser avec mesure sont les parallélismes de tierces ou de sixtes ou les parallélismes avec deux intervalles différents comme par exemple lorsqu’une mélodie fait un saut de tierces et l’autre un saut de quarte.
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Merci pour ces précisions Jean-Luc !
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