• Index
  • Composition
  • [C42] Distribution des schèmes du menuet / Conclusion de l'exposition (Pages: 1)

#1 17-11-2010 17:15:53

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

[C42] Distribution des schèmes du menuet / Conclusion de l'exposition

1. Dans la correction de l'exposition de mon menuet, vous précisez que j'aurais pu utiliser le schème a1 plutôt que le schème a pour l'incise à la fin de l'exposition. Cela veut-il dire que l'on peut utiliser la variante du schème a (a1, a2, a3, etc...) qui nous convient le mieux pour n'importe quel passage du menuet ? Ou bien cette flexibilité ne concerne-t-elle que les incises et doit-on utiliser strictement les mêmes versions de schème que Bach (a1 où Bach utilise a1, a2 pour a2, etc...) pour les autres passages ?

2. Lors de la répétition de l'exposition, je n'utilise pas l'incise à la dernière mesure, mais une figure cadentielle à la basse formée de trois noires : tonique-dominante-tonique. Je me suis basé sur l'édition Bach-Geseelschaft de la partition que je croyais réputée pour son authenticité. Dans tous les enregistrements des suites françaises que je possède, on peut entendre cette conclusion à la fin de la répétition de l'exposition. Néanmoins, vous me demandez de répéter l'incise à la répétition de l'exposition. Cela ne me dérange pas, mais j'ai l'impression que je passe à côté de la possibilité d'apporter une respiration, juste avant le développement.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#2 18-11-2010 07:40:37

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C42] Distribution des schèmes du menuet / Conclusion de l'exposition

Bonjour Cédric,

Comme vous, je me suis posé ces mêmes questions... Voici ce que j'ai retenu des conseils et indications de Jean-Luc et de Joëlle...

cg2000 a écrit:

1. Dans la correction de l'exposition de mon menuet, vous précisez que j'aurais pu utiliser le schème a1 plutôt que le schème a pour l'incise à la fin de l'exposition. Cela veut-il dire que l'on peut utiliser la variante du schème a (a1, a2, a3, etc...) qui nous convient le mieux pour n'importe quel passage du menuet ?

D'une manière générale, il faut s'attacher à respecter le cheminement harmonique du modèle et tenter de construire ses mélodies avec le souci du grand rythme comme Bach savait si bien le faire. Si vous n'utilisez pas stricto sensu les mêmes variations aux mêmes endroits, ce n'est pas très grave en soi. Ce qui est plus important, c'est que le caractère de chaque schème soit respecté : si le schème a3 est plus expressif chez Bach, le vôtre doit l'être aussi.


cg2000 a écrit:

2. Lors de la répétition de l'exposition, je n'utilise pas l'incise à la dernière mesure, mais une figure cadentielle à la basse formée de trois noires [...] ; néanmoins, vous me demandez de répéter l'incise à la répétition de l'exposition. Cela ne me dérange pas, mais j'ai l'impression que je passe à côté de la possibilité d'apporter une respiration, juste avant le développement.

Vous risquez plutôt de passer à côté d'une technique compositionnelle, ce qui est pourtant l'objectif de ces exercices.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 18-11-2010 08:22:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Distribution des schèmes du menuet / Conclusion de l'exposition

1. La structure a1, a2 a3 etc.. doit être respectée en règle générale. Je fais parfois cette proposition pour l'incise pour laquelle le choix du schème n'est pas primordial. Dans votre pièce, le schème a ne vous pouvait pas produire de bon résultat mélodique. Comme il s'agit d'une incise, mesure en quelque sorte, on pouvait choisir le schème a1, associé directement à a.

2. Il y a un énoncé pédagogique dans l'exercice, c'est le document du cours. Il faut donc le respecter. ici vous étiez passé à côté d'un objectif qui consistait à place le schème d'incise pouvaint s'enchainer avec  la première mesure de l'exposition et en même temps celle du développement.

Comme le dit HarmoChopin, l'objectif est d'apprendre ces techniques. Le travail sur les structures est le plus important de ces cours


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 18-11-2010 08:34:30

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C42] Distribution des schèmes du menuet / Conclusion de l'exposition

Très bien, c'est clair. Merci à vous deux.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.