#1 25-11-2010 23:05:02

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C10] Ligne de basse

Bonjour,

Je viens de revoir le corrigé de la série a d'harmonie, où je lis : "Un des objectifs du contrepoint est de développer au maximum les longs mouvements dynamiques, continus et conjoints sans qu’il n’y ait trop  de changements de direction. Bien sûr on peut toujours insérer quelques intervalles disjoints lorsque la complémentarité des voix le permet.". Vous mettez cette annotation car j'ai privilégié le mouvement continu de la basse au détriment de la proximité de certaines notes de basse, sans toutefois dépasser l'intervalle de quarte (précisons que pour cet exercice on ne dispose que des accords I , IV et V)

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là, car cela me semble contradictoire. D'une manière générale, vaut-il mieux  :
- changer de direction, afin d'avoir des notes basses plus proches entre elles (ce que vous appelez "mouvements conjoints" ?)
- ou privilégier la dynamique (ce que vous appelez "long mouvement continu" ?) au risque d'avoir occasionnellement des notes de basse plus éloignées (comme ici, un intervalle  de quarte maximum) ?

Dans l'exemple corrigé  dans l'aide aux exercices, il semble que vous privilégiez la première solution : l'intervalle entre deux basses ne dépasse pas la tierce, mais la ligne de basse change souvent de direction (ce qui est contradictoire avec l'annotation ci-dessus ?)

Bref, je suis un peu perdu, car jusqu'à présent je pensait qu'il fallait faire attention à avoir une ligne de basse continue, évitant au maximum les changements de direction et que deux basses successives ne devaient pas être éloignées de plus d'une quinte ...  Merci de m'éclairer, car j'aimerais être sûr d'avoir bien compris.


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 26-11-2010 08:19:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C10] Ligne de basse

Il est tout à fait logique que vous ne puissiez comprendre cette annotation car elle ne vous était pas destinée. Je ne ferme pas immédiatement la fenêtre du document de correction et j'ai écrit dans votre texte une observation destinée à un élève de niveau II sad

la bonne observation est celle-ci:
il y a une 4+ dans la mélodie de basse. Or quintes et quartes doivent y être justes. L'enchaînement IV-Va génère une 4+ ou une 5- sauf en mineur modal.

Excusez moi pour cette erreur


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-11-2010 10:13:16

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C10] Ligne de basse

Alors, dans ce cas, je comprends mieux ... cool
Pas de souci, Jean-Luc. Tout le monde peut se tromper.

J'avais oublié cette consigne de la 4+, à laquelle je prêtais plus attention en mélodie.


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.