#1 03-12-2010 15:46:41

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

[C42] Menuet (2e incise du développement)

Jean-Luc,

Dans le menuet de Bach, à la 2d incise qui suit le 4th commentaire, il utilise le schème a.
Vous insistez sur la façon dont Bach utilise l'imitation régulière afin de la reprendre dans la réexposition.

J'essaie de faire pareil, mais j'ai un problème car mon schème "a" ne le permet pas... 

Alors ma question :

Lors des divers commentaires, dans l'aide aux exercices, vous dites qu'on est libre d'utiliser les schèmes
comme on l'entend, (régrograde, contraire, semblable etc)... est ce qu'on est également libre
de remplacer un schème par un autre si ça sonne mieux ? c'est à dire écrire un schème a4 ou a2 à la place
du schème "a" dans l'incise si ce dernier correspond mieux... ?

j'ai passé trop de temps à me prendre la tête avec mon schème "a" , il ne correspond vraiment pas dans mon incise, ça donne
un effet science fiction, pas baroque du tout !!!

Merci beaucoup et très bon week-end !

Hors ligne

 

#2 06-12-2010 09:03:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Menuet (2e incise du développement)

En effet, vous pouvez choisir un autre schème si le schème a ne fonctionne pas.
Par contre, il faut rester dans la logique de l'incise. Ce n'est pas un développement et juste une répétition de schème avec une harmonie statique. dans cette optique là, le schème que vous choisirez ne devra pas être trop expressif.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-12-2010 09:16:54

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C42] Menuet (2e incise du développement)

Merci Jean-Luc,

Entre temps je vous ai envoyé le menuet, et votre correction + votre réponse m'éclaircissent plus !

Merci encore !

Bonne journée,
M

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.