Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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J'ai effectivement omis d'indiquer les dièses devant les la, mea culpa. Cela étant, cette version avec les bécarres est plus intéressante harmoniquement.
Je me pose toutefois une question : n'y a-t-il pas fausse relation entre le la# en si M et le la bécarre en mi M ?
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Lors des tonulations ou modulations, il n'y a pas de fausse relation. Nous en verrons d'ailleurs de beaux exemples dans la fugue de Bach à venir. Si l'on écoute ce passage, on constatera qu'il sonne bien et que la bécarre semble arriver tout à fait naturellement alors que ce n'est pas le cas s'il y avait une fausse relation
j'en profite pour rectifier l'analyse qui est VII (ou V7a) Ia de Mi majeur
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Jean-Luc a écrit:
Lors des tonulations ou modulations, il n'y a pas de fausse relation.
Voilà une excellente nouvelle ! Merci, Jean-Luc. Vivement que je reçoive le CD-ROM afin de commencer l'allemande...
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Jean-Luc a écrit:
j'en profite pour rectifier l'analyse qui est VII (ou V7a) Ia de Mi majeur
Voulez-vous dire que l'on peut utiliser l'accord VII en position fondamentale en composition ?
Cédric.
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Tout à fait, si le contrepoint est bien géré
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