#1 12-12-2010 18:08:42

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

[C41] Exposition

Bonjour Jean-Luc et à vous tous

Bon ben mes questions concernant essentiellement Jean-Luc suite à sa correction mais les autres élèves sont les bienvenus. Ainsi je commence

http://img4.hostingpics.net/pics/964698correctioncours41.jpg

1- Pour la première erreur au début de l'exposition, vous me conseillez un do au posé afin d'avoir une ligne mélodique intéressante. Je suis avec ça mais cela implique aussi une modification de mon schème b lors de la préparation du sujet se trouvant sur la première portée. Si cela est bien la cas, je me retrouve donc avec une répétition de la note do ( dernière note du schème b et première note du schème c autrement dit le contre-sujet). Est-ce bien gênant ou dois-je modifier mon contre sujet ?

2 - Concernant l'erreur n°5 au premier divertissement, vous me proposez la solution ré et si au posé afin d'avoir un mouvement conjoint aux deux voix. Jusque là je comprends mais cela implique une modification du contre-sujet par rapport à la préparation. Ainsi dois-je comprendre comme vous l'avez mentionné pour un autre élève, l'intervalle libre de b et c serait modifiable dans les imitations contrapuntiques ou lorsque les schèmes sont isolés contrairement au sujet où il y a pas la notion d'intervalle libre.

     De plus, en regardant votre proposition, on a ré-si au posé et un la au levé du schème a formant une quinte avec le ré à la basse. Ainsi je me pose la question suivante : doit-on faire abstraction  de cette quinte vu que la note ré fait partie de l'intervalle libre du contre-sujet contrairement à la note la au levé qui elle est fixe et qui dans mon cas doit faire partie de l'accord vu que j'ai une dissonance au posé suivant à savoir la-sol qui doit se résoudre au levé. Sinon si la note la ne fait pas partie de l'accord je me retrouve avec une dissonance non résolue : même en plaçant un accord de septième en l'occurrence l'accord VII7 au premier renversement ( ré-fa-la-si ).

Merci d'avance Jean-Luc et aux autres mais je veux absolument comprendre ce que je n'ai pas encore compris avant de poursuivre cette invention à deux voix qui je dois bien l'avouer me rend un peu dingue pour un premier cours de composition !!!

Hors ligne

 

#2 13-12-2010 08:56:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Exposition

En effet, comme le dit son nom l'intervalle libre est vraiment libre. smile On peut le modifier à volonté sans que cela n'atteigne l'identité du schème. Ici, l'intervalle libre concerne la fin du sujet et du contre-sujet.

C'est un élément essentiel que vous n'avez pas encore pris en compte. Sans cette liberté, je comprends que vous arrachiez les cheveux.
Plus encore, c'est lors des jonctions que permet l'intervalle libre que vous pourrez améliorer les lignes, définir l'harmonie. Bref, c'est l'élément clé en composition



jmc972  a écrit:

Est-ce bien gênant ou dois-je modifier mon contre sujet ?

cela ne gêne pas du tout et votre contre-sujet convient bien

jmc972  a écrit:

l'intervalle libre de b et c serait modifiable dans les imitations contrapuntiques ou lorsque les schèmes sont isolés contrairement au sujet où il y a pas la notion d'intervalle libre.

Ici, l'intervalle libre concerne la fin du sujet et du contre-sujet parce que leurs schèmes forment  une entité indissociable. Par contre,  orsque le schème b est isolé, son dernier intervalle est libre

jmc972  a écrit:

Sinon si la note la ne fait pas partie de l'accord je me retrouve avec une dissonance non résolue : même en plaçant un accord de septième en l'occurrence l'accord VII7 au premier renversement ( ré-fa-la-si ).

C'est cette dernière solution que j'avais choisie en fait en considérant que l'on reste sur VII durant ces 4 pulsations.


jmc972 a écrit:

cette invention à deux voix qui je dois bien l'avouer me rend un peu dingue pour un premier cours de composition !!!

En fait vous ne voyez pas encore toutes les possibilités qui s'offrent à vous, ce qui est normal puisque c'est le premier cours


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-12-2010 09:13:31

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C41] Exposition

D'accord. Merci beaucoup Jean-Luc pour toutes ces réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.