• Index
  • Harmonie
  • [C11] Accord a en nombre pair pécédé et suivi par mvt contraire[/b] (Pages: 1)

#1 19-12-2010 03:11:33

mimi
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 9

[C11] Accord a en nombre pair pécédé et suivi par mvt contraire[/b]

Bonsoir à tous,
   
Je suis nouvelle parmi vous, et je souhaiterai poser une question sur le 1 er renversement en mineur .

Dans l'aide aux exercices Jean-luc a dit: Deux accords a à la suite. Cette succession est précédée et suivie d'un mvt contraire. C’est le meilleurs cas que l'on puisse trouver pour appliquer la règle du redoublement. On a le choix de redoubler la basse de n'importe lequel de ces accords a.

En effet, en réalisant l'exercice 5 de la série a, j’ai vu les deux accords a l'un précédé et l'autre suivi d'un mvt contraire, et en appliquant la règle du redoublement de la basse, mon choix était sur le 1er accord a:SOL#-FA# -RE#    - DO#
                                                                                                                 RE#  -DO# -SOL#  -SOL#
                                                                                                                 SI#  -LA#  -RE#    -MI
                                                                                                                 SOL#-LA#  -SI#    -DO#
                                                                                                                 V     -IVa    -Va     -I
Après avoir vu l'harmonisation de l’exercice effectué par Jean-luc, j’ai remarqué,  que le choix du redoublement de la basse était sur le dernier accord a:
                                      SOL#-FA# -RE#    - DO#
                                      RE#  -DO# -SI#    - SOL#
                                      SI#  -FA#  -SOL# -  MI
                                      SOL#-LA#  -SI#   -  DO#
                                       V     -IVa    -Va     -I

1/Est-ce que la 1ère réalisation est juste?

2/Est-ce que les voix du ténor de l'accord IVa et l'accord Va FA#-SI#, ne donnent pas une quarte augmentée?

3/Est-ce que les voix contigües de l'accord V SOL#-SOL#, et la voix du ténor et le soprane de l'accord IVa FA#-FA#, ne donnent pas une octave cachée? Pareillement, avec la 1ère réalisation de l'accord Va et I,  RE#-RE# et DO#-DO#.

Merci d’avance de vos éclaircissements, à l'occasion je présente mes meilleurs vœux à tous, et Bonne Année aux polyphoniens wink

mimi

_____________________________

Niveau I-Session 3-Cours 11.

Dernière modification par mimi (19-12-2010 03:19:05)

Hors ligne

 

#2 19-12-2010 12:05:37

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] Accord a en nombre pair pécédé et suivi par mvt contraire[/b]

Bonjour mimi,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum de Polyphonies smile.

1) En effet, votre solution est tout à fait correcte. Le cas où, dans un nombre pair d'enchaînements d'accords a, on a des mouvements contraires aux deux extrémités, nous laisse la liberté de choix quant à la note à redoubler, à condition de respecter l'alternance des redoublements (basse/soprane) d'un accord à l'autre.

2. En effet. Mais dans ce cas, ce n'est pas très grave car le ténor est une voix intérieure. On évitera par contre ce type d'intervalle à la basse ou au soprane.

3. En effet. Mais de toute façon, comme nous travaillons avec quatre notes sur des accords à 3 sons, la présence d'une octave dans un accord est inévitable. Il faudra attendre l'études des accords à 4 sons (avec les septièmes) pour pouvoir écrire des accords sans octave.

J'espère avoir répondu à vos questions. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

A bientôt sur le forum.

jlbellier.
niveau II - cours 26.

Hors ligne

 

#3 19-12-2010 16:59:09

mimi
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 9

Re: [C11] Accord a en nombre pair pécédé et suivi par mvt contraire[/b]

Bonjour jlbellier,

Oui,c'est trés claire maintenant.
Je vous remercie de m'avoir répondu.

mimi,

Hors ligne

 

#4 20-12-2010 10:14:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Accord a en nombre pair pécédé et suivi par mvt contraire[/b]

Rien à ajouter à ces réponses très justes smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.