#1 19-12-2010 18:27:53

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Représentation de rythmes ternaires

Bonjour,

Je ne sais comment représenter un rythme ternaire dans un exercice de mélodie où la pulsation est à la noire.

J'ai pris un exemple, comme je l'écrirais si j'entendais ce rythme en dictée musicale (pulsation = noire pointée) :
http://img.over-blog.com/375x190/3/62/70/07/ternaire_1.jpg

Dans l'exercice de mélodie, où je dois garder la pulsation à la noire, puis-je le "transcrire" ainsi  :?

http://img.over-blog.com/390x181/3/62/70/07/ternaire_2.jpg


Question supplémentaire :

En allant plus loin, dans l'exercice, je me heurte à une autre problème:

http://img.over-blog.com/378x173/3/62/70/07/ternaire_3.jpg

L'analyse PXX est-elle correcte ici sachant que je répète deux fois la note de passage Ré. Si je l'avais écrit à la noire pointée, le problème ne se serait pas posé : j'aurais mis P sous le Do-croche et X sous le Ré noire.

Dernière modification par Thomas (19-12-2010 18:41:42)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 20-12-2010 09:16:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Représentation de rythmes ternaires

Thomas  a écrit:

comment représenter un rythme ternaire dans un exercice de mélodie où la pulsation est à la noire

Cette représentation convient tout à fait car vous avez représenté le rythme simple et donc la pulsation. Ce graphisme permet de comprendre à lui seul qu'il y a trois notes dans la pulsation.

Si le graphisme était absent, il aurait fallu placer le chiffre 3 au-dessus du triolet


Thomas  a écrit:

L'analyse PXX est-elle correcte ?

Une note de passage, par définition, doit être préparée et résolue sur une note différente ce qui ne serait pas correct ici sans la liaison.. Le problème ne se pose pas ici car ces deux croches reliées ne sont qu'une seule note. Il n'y a qu'une seule note de passage. Vous auriez d'ailleurs pu placer une noire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-12-2010 12:48:41

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: Représentation de rythmes ternaires

Merci, Jean-Luc, pour votre réponse !

Si je comprends bien :
- soit je modifie le graphisme du rythme simple au début de l'exercice et j'écris comme au 1er exemple.
- soit je garde un graphisme du rythme simple (ici, à la noire) pour toute la série d'exercice et j'écris comme le 2nd exemple (en remplaçant par une noire les deux croches liées sur une même note, qui m'empêchent de faire une analyse correcte).


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 21-12-2010 15:18:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Représentation de rythmes ternaires

tout à fait smile sachant que la pulsation est déterminée pour toute la ligne


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.