#1 31-12-2010 06:36:05

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C41] contraintes

Bonjour,

j'ai peur dans la réalisation du travail demandé soit de m'imposer trop de contraintes soit de ne pas m'en imposer assez.
Ce fil pourrait être le  lieu où l'on met tout ce qui est contrainte et tout ce qui ne l'est pas.

Parmi les questions que je me pose viennent les intervalles d'imitation. Doit on suivre le plan de Bach à ce niveau.
Ainsi,

La réponse est elle nécessairement à quinte?
La deuxième entrée du sujet (à la basse) nécessairement à l'octave?
etc

Dernière modification par BrunoNC (31-12-2010 09:29:17)

Hors ligne

 

#2 31-12-2010 08:31:01

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C41] contraintes

Salut Bruno.

Ben concernant ta première question, il vaut mieux respecter cette réponse à la quinte et l'imitation du sujet à l'octave à la basse. Mais bien entendu  et tu dois le savoir que les imitations mélodiques peuvent se faire à la seconde, à la tierce, à la sixte et à la septième. Pour les imitations contrapuntiques, elles se font généralement à la quarte, à la quinte et à l'octave. Ce qu'il faut respecter c'est la structure de la pièce dans sa globalité. Après idem pour les imitations tu n'es pas obligé d'utiliser l'imitation contraire car on est libre à ce niveau là. Mais comme te le dira Jean-Luc je pense, l'imitation contraire reste la meilleure. Donc pour un premier cours de composition, il est préférable de suivre la structure cette invention à deux voix afin de bien l'assimiler. On aura plus de " liberté " avec les cours de composition du niveau IV.

Cordialement,

Jmc972
Niveau 3 - Cours 41

Hors ligne

 

#3 03-01-2011 08:59:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] contraintes

En effet, le début de la pièce est fugué et il faut donc conserver ces intervalles d'imitation. dans le premier divertissement, l'imitation contraire n'est pas obligatoire mais elle reste souvent la plus intéressante.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.