#1 24-10-2009 06:56:42

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C26] Note de passage suivie d'une anticipation

Bonjour Jean-Luc

d'après votre dernière correction il semble que dans un contrepoint à deux voix à trois notes contre une on n'ait pas le droit d'enchainer au lever une note de passage et une anticipation (qui se résoud sur le lever suivant).  Si oui, cela repose-t-il sur des règles vues lors de leçons antérieures?

Merci

Hors ligne

 

#2 24-10-2009 09:06:00

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C26] Note de passage suivie d'une anticipation

Par définition (du moins à notre niveau wink ), une note de passage ne peut-être suivie que d'une autre note de passage ou d'une note pivot (donc résolue). Pas moyen de la faire suivre d'une anticipation (message secondaire également)... smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 02-11-2009 08:33:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Note de passage suivie d'une anticipation

ce sont en effet les mêmes règles qu'en mélodie (c'est d'ailleurs elles qui préparent au contrepoint).
Monus a bien résumé la règle smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 01-01-2011 22:03:58

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C26] Note de passage suivie d'une anticipation

Monus a écrit:

Par définition (du moins à notre niveau wink ), une note de passage ne peut-être suivie que d'une autre note de passage ou d'une note pivot (donc résolue). Pas moyen de la faire suivre d'une anticipation (message secondaire également)... smile

Je me suis posé la même question dans un exercice de mélodie du cours 12. Je ne comprends votre explication.

Dans mon exemple, je suis en si mineur et j'ai une succession de notes que j'ai analysé comme ceci:

A                          B
posé  levé    levé   posé
fa#    sol#    la#    la#
P        X       O       P

Le sol # est bien une note de passage : non-pivot, préparée et résolue à la seconde.
le 1er la # est bien une anticipation : non-pivot et résolue sur la même note

On a bien ici une note de passage suivie d'autre chose que  d'une autre note de passage ou d'une note pivot ... ? neutral

PS : en reparcourant les cours 7 et 9 de mélodie, il n'est dit nulle part que "la note de passage ne peut se résoudre que sur autre note de passage ou sur une note pivot"

Dernière modification par Thomas (01-01-2011 22:30:05)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#5 03-01-2011 09:22:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Note de passage suivie d'une anticipation

En effet, une note de passage sera résolue de préférence sur une note pivot ou une autre note de passage.

tout n'est pas nécessairement dit dans les cours sur les CD pour ne pas les surcharger d'informations. je préfère distiller ces précisions qui ne sont pas des règles. vous trouverez d'ailleurs des successions xo dans certaines pièces. Mais il s'agit d'exceptions qui musicalement sont maîtrisées par le compositeur. Généralement les successions xo sonnent lourdement et il vaut donc mieux les éviter.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 03-01-2011 10:04:22

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C26] Note de passage suivie d'une anticipation

Merci Jean-Luc pour cette explication. Comme souvent, et je m'en doutais un peu, il s'agit d'un conseil plus que d'une règle absolue.
Je vais donc éviter cette succession XoP pour l'instant ...


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.