#1 31-12-2010 10:22:05

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

[C05] Mode LA mineur harmonique

Bonjour Jean Luc, je suis un peu perdu avec les différents modes du La mineur .
En résumé j'ai compris que :

- Dans le mode Mozarabe, il y a une altération # sur VII pour retrouver une sensible (1/2 ton entre le VII et I), donc en tonatité de do , ce mode Mozarabe contient un sol#.
- Dans le mode mineur minoré, il n'y a pas d'altération des degrés, c'est à dire qu'il est rigoureusement identique au mode -mineur (-m).
- Dans le mineur majoré, les degrés VI et VII sont diézés ( le fa # et le sol # pour la tonalité de do)
- Le mode La mineur harmonique est un polymode qui se défini par les modes mineurs minoré et majoré.

Ce que je ne comprends pas :

Pourquoi il est montré que dans le (-m) il n'y a pas de sensible et qu'il y en a une dans le mineur minoré, alors qu'il sont identiques, il y a 1 ton entre le VII et le I ?

Pourquoi dans l'exercice de démonstration du cours 5, le chant donné (en tonalité de DO), est dit en La mineur harmonique alors que seul le sol est # et pas le fa ?
j'en déduis qu'il s'agit du mode Mozarabe.

Pouvez vous m'éclaicir ?

merci


Niveau III

Hors ligne

 

#2 31-12-2010 14:39:33

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C05] Mode LA mineur harmonique

Bonjour fantasia,

fantasia a écrit:

donc en tonatité de do , ce mode Mozarabe contient un sol#.

A mon sens, ce que Jean-Luc appelle le mode mozarabe est un peu plus que la simple addition de la sensible. Cette altération du degré VII sans altération du degré VI introduit une seconde majeure augmentée (2M+) que l'on retrouve fréquemment dans les musiques arabo-andalouses.


fantasia a écrit:

Dans le mineur majoré, les degrés VI et VII sont diézés ( le fa # et le sol # pour la tonalité de do)

Voir le rappel de la règle du VI-VII ci-dessous

En ce qui concerne votre première question, je ne peux vous répondre précisément, n'ayant pas le CD du cours 5 sous la main.

Rappel de la règle du VI-VII :
- si un enchaînement d'accords contigus VI et VII se termine par un degré VII, toute la chaîne est majorée
- si un enchaînement d'accords contigus VI et VII se termine par un degré VI, toute la chaîne est minorée
- par défaut, tout accord VI non suivi ni précédé d'un accord VII est minoré; il est alors isolé
- par défaut, tout accord VII non suivi ni précédé d'un accord VI est majoré; il est alors isolé

fantasia a écrit:

Pourquoi dans l'exercice de démonstration du cours 5, le chant donné (en tonalité de DO), est dit en La mineur harmonique alors que seul le sol est # et pas le fa ?
J'en déduis qu'il s'agit du mode Mozarabe.

Dans l'exercice de démonstration du cours 5 en La mineur harmonique, seul le degré VII est majoré car, dans chacune des voix où il apparaît, il est isolé.

Ainsi :
- à la mesure 3, on a un enchaînement la - sol# - si en voix 2; le degré VII est isolé donc majoré
- à la mesure 4, on a un enchaînement mi - sol# - la en voix 3; le degré VII est isolé donc majoré
- à la mesure 7, on a un enchaînement la - sol# - la en voix 2; le degré VII est isolé donc majoré
- à la mesure 9, on a un enchaînement la - sol# - mi en voix 2; le degré VII est isolé donc majoré
- à la mesure 11, on a un enchaînement la - sol# - la en voix 1; le degré VII est isolé donc majoré
- à la mesure 14, on a un enchaînement la - sol# - la en voix 1; le degré VII est isolé donc majoré

Il s'agit donc bien du mode mineur harmonique, dans sa forme majorée.

J'espère que c'est plus clair.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 26

Hors ligne

 

#3 01-01-2011 20:55:30

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

Re: [C05] Mode LA mineur harmonique

merci pour ta réponse, certaines choses sont un peu plus clairs

bonne année à toi


Niveau III

Hors ligne

 

#4 03-01-2011 09:40:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C05] Mode LA mineur harmonique

en mineur minoré, on revient en effet au - mineur.


La terme "sensible" définit d'une manière générale le VII degré du mode lorsqu'il est distant d'un demi-ton de sa tonique. Par extension, ce terme s'applique aussi à une note distante d'un  demi-ton d'un degré important comme la dominante. Le VI-ème degré en - mineur sensibilise la dominante car il en est distant d'un demi-ton. il en est de même dans le mineur minoré puisqu'ils sont identiques. C'est de cette sensible dont je parle dans le cours.

Pour l'exemple du cours 5, Jlbellier a tout à fait raison. il s'agit bien du mineur harmonique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.