#1 28-12-2010 02:24:34

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C41] 4/4 ou 8/8

Bonjour,

j'ai coincé dans l'analyse harmonique de l'invention de Bach BWV772 parce que je considérais qu'on était face à un rythme 4/4.

Dans le cours je constate que Jean-Luc nous dit qu'en fait la pulsation est à la croche. Cela règle du coup tous (enfin je crois) les problèmes d'analyse harmonique.

Néanmoins demeurent des questions:
Pourquoi  Bach met il C à l'armure et non pas 8/8? (D'ailleurs Jean-Luc dans son analyse nous redit bien qu'il s'agit d'une mesure à quatre temps)
SI je dois jouer cette invention au piano personnellement je prendrai une pulsation à la noire et non à la croche vu la rapidité d'exécution de l'oeuvre et le "feeling" qui s'en dégage.
Sur les manuscrits originaux Bach donnait il une indication du genre croche=120?

Alors ma question est la suivante: on dit que le pulsation est à la croche uniquement pour résoudre les problèmes d'analyse harmoniques (en gardant une pulsation à la noire pour l'interprétation)?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 28-12-2010 08:17:45

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: [C41] 4/4 ou 8/8

... pour le reste je ne sais pas mais en tout cas une indication du genre croche = 120 dans un manuscrit de Bach tu peux exclure puisque le métronome n'existait pas encore...


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#3 03-01-2011 08:29:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] 4/4 ou 8/8

Cher BrunoNC, vous inversez le problème. Déclarer que la pulsation est la croche simplement pour obtenir une analyse qui colle serait une drôle de conception de l'analyse smile. A l'époque de Bach, il n'y avait pas, comme le dit justement Fred, de métronome et la pulsation était donnée pour chaque danse. Il n’y a pas nécessairement correspondance entre la mesure et la pulsation. C’est plus vrai encore pour la musique contemporaine de Bach. La pulsation peut être donnée (danses) ou choisie par le compositeur. L’allemande est une danse écrite à la croche et cela qu’importe sa mesure. La barre de mesure sert principalement à compter les temps (c’est la mesure métrique) tandis que la pulsation est essentielle pour la compréhension et l’interprétation. Je vous conseille aussi de lire à ce propos, le premier article sur l’analyse de l’harmonie dans le blog ainsi que l'aide aux exercices sur l'allemande.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 05-01-2011 06:05:00

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C41] 4/4 ou 8/8

Merci pour vos réponses.

Le problème est donc culturel et je le trouve plutôt intéressant.


Il fallait savoir
a)qu'il s'agit d'une allemande (comment le reconnaître sans un titre explicite. Moi je vois "invention à deux voix")
b)qu'une allemande a une pulsation à la croche (je ne le savais pas)

Je me suis amusé à regarder sur le super site de partitions gratuites (IMSLP) d'autres inventions de Bach.
A quoi peut on reconnaitre qu'il s'agit d'une danse (personnellement je sais pas si vous avez essayé de danser sur le BWV772, mais j'avoue manquer un peu d'inspiration smile) et non d'une simple invention je dirais purement formelle? Et quand il s'agit d'une danse comme reconnaître que c'est une allemande (à la croche) sans un minimum d'analyse (par forcément harmonique d'ailleurs).

Hors ligne

 

#5 05-01-2011 08:40:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] 4/4 ou 8/8

Comme vous le dites très bien, c'est une histoire de culture. C'est à force de lecture et d'analyse de pièces que l'on peut assimiler ces différences. mais rassurez vous, nous allons aborder nombre de danses et vous y verrez plus clair.
Par contre l'analyse harmonique aurait du vous permettre de conclure à une pulsation à la croche puisqu'une analyse à la noire ne convenait pas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.