Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir Jean-Luc et à tous
Alors ma question porte sur l'emprunt en sol majeur dans le 3ème divertissement du développement. D'une part en passant je pense à une petite coquille ici car je pense qu'on a plutôt l'enchaînement harmonique suivant : Va-V. Par contre je ne comprends pas pourquoi le sol précédent l'accord V en sol majeur n'est pas diésé. On a un sol bécarre. Je ne sais pas trop ce passage.
Merci d'avance
jmc972
Hors ligne
C'est bien une coquille ici : l'enchaînement est bien Va (sol M) Va (Va la m)
jmc92 a écrit:
je ne comprends pas pourquoi le sol précédent l'accord V en sol majeur n'est pas diésé
Si ce sol avait été #, l'emprunt aurait été moins évident. Le fa# suivant aurait pu être considéré comme le degré VI majoré (fa# sol# la si.... pris comme voix de basse et la si do ré ... comme voix intérieure. Bach emploie très souvent ces dédoublement polyphoniques).
Ici ce sol bécarre assez logique. Si l'on applique la règle du VI VII de la manière la plus simple, on doit placer sol bécarre fa bécarre. Or, Bach décide de passer en sol majeur à partir du fa en ajoutant un #
Hors ligne
D'accord Jean-Luc. Donc si j'ai bien compris Bach a fait cette modification afin de justifier l'emprunt en sol Majeur et toute confusion avec la tonalité précédente. Voilà une astuce fort intéressante à savoir !! Merci beaucoup Jean-Luc pour ces précisions.
Hors ligne
Pages: 1