#1 05-01-2011 23:32:27

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

[C41] Emprunt en Sol Majeur

Bonsoir Jean-Luc et à tous

http://img4.hostingpics.net/pics/649943cours41.jpg

Alors ma question porte sur l'emprunt en sol majeur dans le 3ème divertissement du développement. D'une part en passant je pense à une petite coquille ici car je pense qu'on a plutôt l'enchaînement harmonique suivant : Va-V. Par contre je ne comprends pas pourquoi le sol précédent l'accord V en sol majeur n'est pas diésé. On a un sol bécarre. Je ne sais pas trop ce passage.

Merci d'avance

jmc972

Hors ligne

 

#2 06-01-2011 08:29:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Emprunt en Sol Majeur

C'est bien une coquille ici : l'enchaînement est bien Va (sol M)  Va (Va la m)

jmc92 a écrit:

je ne comprends pas pourquoi le sol précédent l'accord V en sol majeur n'est pas diésé

Si ce sol avait été #, l'emprunt aurait été moins évident. Le fa# suivant aurait pu être considéré comme le degré VI majoré (fa# sol# la si.... pris comme voix de basse et la si do ré ... comme voix intérieure. Bach emploie très souvent ces dédoublement polyphoniques).
Ici ce sol bécarre assez logique. Si l'on applique la règle du VI VII de la manière la plus simple, on doit placer sol bécarre fa bécarre. Or, Bach décide de passer en sol majeur à partir du fa en ajoutant un #


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-01-2011 09:24:46

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C41] Emprunt en Sol Majeur

D'accord Jean-Luc. Donc si j'ai bien compris Bach a fait cette modification afin de justifier l'emprunt en sol Majeur et toute confusion avec la tonalité précédente. Voilà une astuce fort intéressante à savoir !! Merci beaucoup Jean-Luc pour ces précisions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.