Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
lorsqu'on a 2 voix à 3 ou 4 notes contre une, peut-on avoir de plus longues successions de tierces ou de sixtes parallèles entre les 2 voix écrites en noires, par exemple quatre ou cinq positions 3 (ou 6) à la suite ?
Merci.
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Oh non, alors !
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cg2000 a écrit:
Bonjour,
lorsqu'on a 2 voix à 3 ou 4 notes contre une, peut-on avoir de plus longues successions de tierces ou de sixtes parallèles entre les 2 voix écrites en noires, par exemple quatre ou cinq positions 3 (ou 6) à la suite ?
Merci.
La question se rapporte t'elle à une suite de 3ce ou 6te au posé? Si oui, alors effectivement non. A éviter car cela donnera beaucoup d'impression de parallélisme entre le s 2 voix sur la note forte de la mesure.
Claude
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claude luttmann a écrit:
La question se rapporte t'elle à une suite de 3ce ou 6te au posé?
Non, ma question concerne des notes se succédant immédiatement (levés inclus).
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J'avais bien compris la question dans ce sens et, entre nous, je comprends bien votre inquiétude car moi aussi, souvent, cela m'aurait bien arrangé d'avoir cinq 6 à la suite mais Jean-Luc dit "pas plus de trois" et encore, une ou deux fois par série, pas plus. Alors il faut faire avec et l'on finit toujours par trouver une solution convenable.
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Plus on ajoute de voix en contrepoint et plus nous sommes obligés de lâcher du lest par rapport aux règles du deux voix.
le principe des 3 positions 6 ou 3 reste toujours d'actualité.
Par contre, en contrepoint à trois voix trois (3 et 4 notes contre une) et en contrepoint à 4 voix, on peut dépasser ce chiffre. Le critère sur lequel on peut se baser est la durée de la pulsation. deux voix pouvant être parallèles entre deux posés.
Mais il n'y a pas de règle à ce sujet. Le parallélisme de tierces ou de sixtes n'est pas du même ordre que celui des quintes ou octaves. Vous pouvez avoir en effet deux voix entièrement parallèles en tierces ou sixtes et cela sonnera toujours très bien. Ce procédé est bien compris dans les musiques actuelles où l'on en use et en abuse
Si le parallélisme est trop long, les deux voix ne font plus qu'une et ne sont plus indépendantes et complémentaires. En quelque sorte, c'est une voix qui disparaît.
On peut donc à 4 notes contre une, avoir 4 ou 5 notes parallèles en tierces ou sixtes mais attention plus ce chiffre est grand et plus on porte atteinte à l'indépendance des voix, un des objectifs du contrepoint.
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Jean-Luc a écrit:
On peut donc à 4 notes contre une, avoir 4 ou 5 notes parallèles en tierces ou sixtes mais attention plus ce chiffre est grand et plus on porte atteinte à l'indépendance des voix, un des objectifs du contrepoint.
J'aurais su ça avant, je n'aurais pas autant galéré, surtout que, dans bien des cas, avoir quatre 3 ou quatre 6 à la suite en contrepoint à trois voix dont deux voix à quatre notes contre une, cela m'aurait permis de dessiner des lignes plus dynamiques...
Puis-je me permettre une suggestion, Jean-Luc ? Établir une liste des tolérances d'écriture en contrepoint en fonction du nombre de voix afin de savoir ce que l'on est droit de faire ou de ne pas faire - "lâcher du lest", d'accord mais que pouvons-nous lâcher ? - et des conséquences possibles sur l'écriture de nos lignes comme votre remarque sur le fait qu'un enchaînement de 3 ou de 6 trop long fait disparaître une voix.
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une telle liste de tolérance est très bien dans l'idée mais c'est impossible à faire. Le contrepoint n'est pas une succession de règles à appliquer - il suffirait de le mettre sur ordinateur - mais des choix à effectuer au cas par cas en fonction des contraintes techniques (note contre note, 4 contre une ou retards; deux voix ou 4 voix) et en fonction de notions comme la ligne mélodique ou la complémentarité. Le contrepoint nécessite une souplesse que l'on ne peut placer dans un catalogue.
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Merci à tous pour vos réponses. Je pense moi aussi qu'il serait utile d'avoir à certains paliers de la formation un fichier pdf expliquant sur quels points on peut lâcher du lest. Même s'il n'y a pas de règles précises, qu'on ait au moins une idée dans les grandes lignes.
Pour ma part, je pense avoir fait des progrès en contrepoint précisément dans les séries d'exercices où j'ai essayé d'être plus souple avec certaines règles que j'appliquais trop scrupuleusement, ce qui donnait des mélodies trop statiques.
Cédric.
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Jean-Luc a écrit:
une telle liste de tolérance est très bien dans l'idée mais c'est impossible à faire. [...] Le contrepoint nécessite une souplesse que l'on ne peut placer dans un catalogue.
Dans ce cas, pourquoi pas une petite vidéo du Prof en train de réaliser un exercice de contrepoint ? Je suis persuadé que voir vos démarches nous aiderait tous à mieux réaliser nos exercices.
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la vidéo n'aurait pas beaucoup d'intérêt (quoique... ). Les aides aux exercices comprennent un exercice réalisé ...
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