• Index
  • Contrepoint
  • [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires (Pages: 1)

#1 06-01-2011 17:12:47

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

[C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

Bonjour,

lorsqu'on a 2 voix à 3 ou 4 notes contre une, peut-on avoir de plus longues successions de tierces ou de sixtes parallèles entre les 2 voix écrites en noires, par exemple quatre ou cinq positions 3 (ou 6) à la suite ?

Merci.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#2 06-01-2011 18:14:30

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

Oh non, alors ! big_smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 06-01-2011 18:51:46

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

cg2000 a écrit:

Bonjour,

lorsqu'on a 2 voix à 3 ou 4 notes contre une, peut-on avoir de plus longues successions de tierces ou de sixtes parallèles entre les 2 voix écrites en noires, par exemple quatre ou cinq positions 3 (ou 6) à la suite ?

Merci.

La question se rapporte t'elle à une suite de 3ce ou 6te au posé? Si oui, alors effectivement non. A éviter car cela donnera beaucoup d'impression de parallélisme entre le s 2 voix sur la note forte de la mesure.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 06-01-2011 19:01:59

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

claude luttmann a écrit:

La question se rapporte t'elle à une suite de 3ce ou 6te au posé?

Non, ma question concerne des notes se succédant immédiatement (levés inclus).


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#5 07-01-2011 07:00:55

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

J'avais bien compris la question dans ce sens et, entre nous, je comprends bien votre inquiétude car moi aussi, souvent, cela m'aurait bien arrangé d'avoir cinq 6 à la suite mais Jean-Luc dit "pas plus de trois" et encore, une ou deux fois par série, pas plus. Alors il faut faire avec et l'on finit toujours par trouver une solution convenable. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 07-01-2011 07:20:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

Plus on ajoute de voix en contrepoint et plus nous sommes obligés de lâcher du lest par rapport aux règles du deux voix.

le principe des 3 positions 6 ou 3 reste toujours d'actualité.
Par contre, en contrepoint à trois voix trois (3 et 4 notes contre une) et en contrepoint à 4 voix, on peut dépasser ce chiffre. Le critère sur lequel on peut se baser est la durée de la pulsation. deux voix pouvant être parallèles entre deux posés.

Mais il n'y a pas de règle à ce sujet. Le parallélisme de tierces ou de sixtes n'est pas du même ordre que celui des quintes ou octaves. Vous pouvez avoir en effet deux voix entièrement parallèles en tierces ou sixtes et cela sonnera toujours très bien. Ce procédé est bien compris dans les musiques actuelles où l'on en use et en abuse smile

Si le parallélisme est trop long, les deux voix ne font plus qu'une et ne sont plus indépendantes et complémentaires. En quelque sorte, c'est une voix qui disparaît.

On peut donc à 4 notes contre une, avoir 4 ou 5 notes parallèles en tierces ou sixtes mais attention plus ce chiffre est grand et plus on porte atteinte à l'indépendance des voix, un des objectifs du contrepoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 07-01-2011 07:51:12

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

Jean-Luc a écrit:

On peut donc à 4 notes contre une, avoir 4 ou 5 notes parallèles en tierces ou sixtes mais attention plus ce chiffre est grand et plus on porte atteinte à l'indépendance des voix, un des objectifs du contrepoint.

J'aurais su ça avant, je n'aurais pas autant galéré, surtout que, dans bien des cas, avoir quatre 3 ou quatre 6 à la suite en contrepoint à trois voix dont deux voix à quatre notes contre une, cela m'aurait permis de dessiner des lignes plus dynamiques...

Puis-je me permettre une suggestion, Jean-Luc ? Établir une liste des tolérances d'écriture en contrepoint en fonction du nombre de voix afin de savoir ce que l'on est droit de faire ou de ne pas faire - "lâcher du lest", d'accord mais que pouvons-nous lâcher ? - et des conséquences possibles sur l'écriture de nos lignes comme votre remarque sur le fait qu'un enchaînement de 3 ou de 6 trop long fait disparaître une voix.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 07-01-2011 08:52:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

une telle liste de tolérance est très bien dans l'idée mais c'est impossible à faire. Le contrepoint n'est pas une succession de règles à appliquer - il suffirait de le mettre sur ordinateur - mais des choix à effectuer au cas par cas en fonction des contraintes techniques (note contre note, 4 contre une ou retards; deux voix ou 4 voix) et en fonction de notions comme la ligne mélodique ou la complémentarité. Le contrepoint nécessite une souplesse  que l'on ne peut placer dans un catalogue. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 07-01-2011 12:43:28

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

Merci à tous pour vos réponses. Je pense moi aussi qu'il serait utile d'avoir à certains paliers de la formation un fichier pdf expliquant sur quels points on peut lâcher du lest. Même s'il n'y a pas de règles précises, qu'on ait au moins une idée dans les grandes lignes.

Pour ma part, je pense avoir fait des progrès en contrepoint précisément dans les séries d'exercices où j'ai essayé d'être plus souple avec certaines règles que j'appliquais trop scrupuleusement, ce qui donnait des mélodies trop statiques.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#10 07-01-2011 21:52:10

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

Jean-Luc a écrit:

une telle liste de tolérance est très bien dans l'idée mais c'est impossible à faire. [...] Le contrepoint nécessite une souplesse  que l'on ne peut placer dans un catalogue. smile

Dans ce cas, pourquoi pas une petite vidéo du Prof en train de réaliser un exercice de contrepoint ? Je suis persuadé que voir vos démarches nous aiderait tous à mieux réaliser nos exercices.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#11 10-01-2011 07:38:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44-47] Sucessions de tierces ou sixtes parallèles en noires

la vidéo n'aurait pas beaucoup d'intérêt (quoique... smile ). Les aides aux exercices comprennent un exercice réalisé ...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.