• Index
  • Harmonie
  • [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes (Pages: 1)

#1 23-06-2008 04:20:47

Thomas Wagner
Invité(e)

[C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

Bonjour à tous,

Je vous expose mon petit soucis. Dans le cours il est question que lorsque le nombre d'accord en premier renversement est pair alors il faut redoubler la tierce lorsque le premier accord a (resp. le dernier accord a) est précédé (resp. suivi) d'un mouvement contraire entre basse et soprane. Or que fait-on lorsque on a deux mouvements contraires ou deux mouvements parallèles ? J'ai fais un choix arbitraire dans mes exercices mais est-ce que cela a une véritable importance ? Merci d'avance pour vos lumières...

 

#2 23-06-2008 09:57:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

Lorsqu'il y a un mouvement contraire avant et après les deux accords a (ou s'il s'agit d'un nombre pair d'accords a) il est possible de redoubler la basse de n'importe lequel de ces deux accords a. Les deux choix se valent.


Par contre s'il s'agit de deux mouvements parallèles, c'est plus gênant car on ne peut redoubler la basse d'aucun de ces deux accords.  La meilleure solution consiste à revenir à une position F pour l'un de ces deux accords a.

En conclusion, il faut s'arranger pour qu'il y ait au moins un mouvement contraire, au début ou à la fin d'une succession d'accords a. Cela montre l'intérêt du mouvement contraire. Je conseille d’ailleurs de l'utiliser le plus souvent à la basse dans cette série.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-01-2011 08:07:54

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

Et quand deux mouvements obliques entourent une série paire d'accords 3a/6a, quelle est la marche à suivre ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 07-01-2011 08:53:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

Là aussi les deux choix se valent


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 07-01-2011 09:12:06

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

Merci Jean-Luc pour cette réponse rapide !


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#6 11-01-2011 08:40:26

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

Jean-Luc, dans votre corrigé de la série 9b d'harmonie, je ne comprends pas où est mon erreur :

http://img.over-blog.com/300x139/3/62/70/07/3a-6a-pair.jpg

J'ai un nombre pair d'accords 3a ou 6a successifs. Les deux sont précédés où suivis d'un mouvement contraire, j'ai donc le choix de redoubler d'abord le soprane ou la basse.

Ici, au 1er accord j'ai redoublé le soprane (Si) et au second accord j'ai alterné avec le redoublement de la basse (Si)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#7 11-01-2011 08:59:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

C'est en fait la position du sib du second accord qui n'est pas correcte ici. cette note devrait être une octave au-dessus.

En effet, lorsque l'on redouble la basse, les voix intermédiaires doivent rester au plus près du soprane comme pour un accord F. Il n'y a que lorsque l'on redouble le soprane d'un accord a qu'une des voix descend plus bas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 11-01-2011 09:14:03

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

D'accord Jean-Luc, je n'avais pas vu cette erreur là ... Merci pour cette précision !


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#9 11-01-2011 19:25:43

zebre36
Invité(e)

Re: [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

Moi je me suis longtemps posé la question du pourquoi cette règle qui parai si arbitraire!
la réponse est simple je pense avant ou après  un mouvement parallèle nous avons plus de risque d octave et quinte parallèles alors que    avant ou après un mouvement contraire ce risque est plus faible d ou la règle qui est logique vue de cet angle la elle n est pas immuable mais simplement une précaution évitant les octaves et quintes parallèle.
zebre36 N IV 51

 

#10 12-01-2011 08:33:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Alternance des redoublements tierces sopranes

Vous avez bien compris, cher Zebre36, l'esprit de ce que l'on appellera plus un procédé qu'une règle. Il permet d'éviter les parallélismes d'octaves ou de quintes dans les voix intérieures. Bien sûr, le contrôle sera plus strict mais ce procédé reste très pratique et peut servir par exemple pour l'accompagnement au clavier.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.