• Index
  • Contrepoint
  • [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une (Pages: 1)

#1 16-12-2010 07:55:24

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

[C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

Bonjour Jean-Luc,

pour un des exercices de la série de contrepoint 25a, le chant donné est à la voix intermédiaire (en blanches pointées), j'écris donc 2 lignes de contrepoint en noires aux voix extrêmes. J'ai fait 2 versions de cet exercice. Dans la première version, les mélodies des voix extrêmes sont toutes deux intéressantes, mais il y a une symétrie constante entre ces deux voix car elles sont continuellement en mouvement contraire l'une par rapport à l'autre, et à chaque sommet de la voix supérieure correspond un creux de la voix inférieure et vice-versa. Dans la deuxième version, j'évite cette symétrie, mais la ligne de la voix supérieure est moins intéressante. Quelle version dois-je préférer ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#2 16-12-2010 08:33:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

le mouvement contraire est un peu le pendant du mouvement parallèle. Tout en contraire équivaut à tout en parallèle. les deux voix ne sont pas autonomes. elles sont plutôt identiques. d'un point de la vue de la complémentarité, ce n'est pas la solution autonomes puisqu'elles sont interdépendantes.

Il faut donc avant tout obtenir deux lignes qui semblent complètement indépendantes. on alterne généralement parallélismes et contraire. c'est vrai qu'il est plus difficile d'obtenir une ligne intéressante mélodiquement mais cela reste la solution à privilégier: on peut dire que c'est cela, le contrepoint. Après coup, il est souvent possible d'arranger une mélodie en agrandissant légèrement le sommet ou en la rendant plus linéaire, souvent d'ailleurs en bougeant une note ou deux..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-12-2010 09:40:08

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

Merci pour cette réponse très claire. Je vous enverrai donc ma seconde version quand j'aurai fini de mettre au propre l'ensemble de mes exercices sur mon éditeur de partitions, ce qui prend parfois presque autant de temps que de les réaliser ! smile


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#4 13-01-2011 16:00:26

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

Bonjour,

lors de vos corrections de mes exercices de contrepoint, vous signalez parfois qu'il faut éviter qu'il y ait en même temps un sommet à une voix et un creux à l'autre (j'imagine qu'il faut aussi éviter 2 sommets ou bien 2 creux simultanés). Sur de nombreux exercices, vous ne faites pas cette remarque. Cela signifie-t-il qu'on peut avoir de temps en temps ce changement de direction simultané aux voix extrêmes ? Ou bien faut-il totalement l'éviter et n'avoir aucune rencontre de ce type au cours d'un exercice ?

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#5 14-01-2011 07:26:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

C'est vrai que je ne le dis pas systématiquement ...

Ce n'est pas une erreur de contrepoint ni de composition. C'est simplement une absence de complémentarité, qui est un des éléments essentiels du contrepoint. Dans ce sens, je pense qu'il faut l'éviter le plus possible ce qui rendra vos voix plus autonomes.

dans un exercice de contrepoint idéal  smile les voix peuvent être entendues séparées et paraître intéressantes (avec une hiérarchie quand même) et quand on les entend toutes ensembles, elles sont perçues comme des voix indépendantes sonnant bien entre elles

le simple fait d'une symétrie entre deux voix ou de deux grands intervalles simultanés par perturber plus ou moins ce beau rouage smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 14-01-2011 08:39:52

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

cg2000 a écrit:

Merci pour cette réponse très claire. Je vous enverrai donc ma seconde version quand j'aurai fini de mettre au propre l'ensemble de mes exercices sur mon éditeur de partitions, ce qui prend parfois presque autant de temps que de les réaliser ! smile

J'écris toutes mes partitions au clavier d'ordinateur, ce qui va beaucoup plus vite qu'à la souris ! Surtout que, dans ces exercices de contrepoint, on change rarement de figure rythmique ; et encore, les raccourcis au clavier rendent la manipulation très aisée !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 14-01-2011 09:20:33

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

Bonjour Harmochopin,

Moi aussi, j'utilise le clavier pour rentrer les notes, et je vais très vite. Ce qui me prends du temps, c'est d'insérer les chiffrages avec la voix intermédiaire. J'utilise Sibelius, et je n'ai pas trouvé de technique pour rentrer tous les chiffres d'un coup, à part ceux au-dessus de la partition où j'utilise la fonction "Lyrics above staff". Je m'étais pourtant acheté Finale en m'inscrivant à Polyphonies, mais c'est difficile de changer de logiciel quand on a acquis des réflexes avec le premier. Et puis, je trouve la mise en page plus intuitive avec Sibelius.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#8 17-01-2011 08:09:26

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

cg2000 a écrit:

Je trouve la mise en page plus intuitive avec Sibelius.

Il est vrai que c'est très puissant sur Sibelius, à tel point que je me demande si je ne vais pas finir par acheter une version de Sibelius rien que pour mettre en page mes partitions créées sur Finale ! Pensez-vous que les deux formats soient compatibles ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 17-01-2011 09:58:09

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

Il y a un moyen de passer de Finale à Sibelius, mais que je n'ai pas essayé. Il faut exporter votre partition Finale sous le format MusicXML. Puis, importer le fichier MusicXML dans Sibelius. Attention, il est précisé dans la documentation de Sibelius que le but de cette manoeuvre est de gagner du temps, pas d'obtenir une partition identique à l'original : tout ne sera pas converti.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#10 17-01-2011 10:06:05

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

Je pense que le travail sur les différents couches dans Finale est intéressant, mais du point de vue de la présentation des partitions, ce me semble être plus simple et plus rapide dans Sibelius ; je passe énormément de temps dans Finale à organiser mes partitions lorsque j'extrais les parties. Le pire, c'est quand il y a des paroles... A propos, est-ce que Sibelius peut aussi extraire automatiquement les parties ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#11 17-01-2011 10:22:22

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C44] Symétrie avec les 2 voix extrêmes à 3 notes contre une

HarmoChopin a écrit:

A propos, est-ce que Sibelius peut aussi extraire automatiquement les parties ?

Sibelius fait mieux qu'extraire automatiquement les parties, il les met à jour en temps réel, au fur et à mesure que vous modifiez votre partition. Jetez un coup d'oeil au lien suivant :

http://www.sibelius.com/products/sibeli … parts.html


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.