Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean Luc
je me suis rendu compte que pour éviter tout problème en mineur j ai carrément exclu dans mes exercices de contrepoint un VI degré majoré ma solution constant a garder une sus dominante constamment minoré et non en contact avec la sensible
est ce vraiment gérable autrement?
ou alors ma solution est elle une solution de facilité appauvrissant ?
zebre36
Il y a bien sûr des possibilités d'employer VI majoré (dans le cas d'une succession VI VII) mais ce n'est pas une si mauvaise démarche de ne le placer qu'en version minorée. c'est souvent la solution la plus musicale. en effet dans le mode mineur, ce qui est le plus riche, c'est la proximité (sans être conjoint) du degré VI minoré et du degré VII majoré.
C'est aussi la solution qui évite les erreurs de contrepoint. Alors ne vous en privez pas
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Jean-Luc a écrit:
Dans le mode mineur, ce qui est le plus riche, c'est la proximité (sans être conjoint) du degré VI minoré et du degré VII majoré.
En somme, cela revient à écrire en mode mozarabe en évitant la seconde Majeure augmentée entre les degrés VI et VII ; en y réfléchissant, c'est ce que font de nombreux jazzmen aujourd'hui : beaucoup jouent sur ce mode en évitant la succession "VI minoré - VII majoré" qui est trop orientale pour la plupart des morceaux sur lesquels ils improvisent.
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Tout à fait. C'est ce que l'on trouvera en général en écriture classique avec quelques exceptions parfois. Dans le menuet de Bach, on trouve une 2M+ qui sert de césure entre le posé du schème précédent et le nouveau schème. On l'emploie parfois dans un but purement expressif.
Je vois que nous sommes dans le forum d'harmonie. Aussi je préciserai que cela ne concerne pas tellement les cours d'harmonie du niveau I mais plutôt la composition et le contrepoint.
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