Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour Jean Luc
vous dites dans l analyse de la partita III a la fin de l exposer
"un emprunt a sib m sur pédale de fa permet d arriver a l accord I(Fa) majoré"
de manière générale pouvons nous conclure que pour moduler de La m à La M il est possible de le faire en douceur par l emprunt a Rem qui permettra d introduire le do# (en douceur) permettant passer a l accord I de La M?
finalement on pourrai passer de La m a La M sans aucune cadence
zebre36
zebre36 a écrit:
on pourrait passer de La m a La M sans aucune cadence
ce n'est pas tout à fait cela. Ici les cadences sont effectives. Nous sommes à la croche et il y a bien un enchaînement V-I de sib mineur. Et l'on arrive sur V de sib mineur (fa la do). On considère être sur I parce que l'on fait la référence au début de la pièce qui était en fa mineur. Ce qui est confirmé par l'accord V de fa majeur qui suit.
Ce type de tonulation est approprié à une fin de pièce. On ne dirait pas que nous sommes sur I de fa au cœur d'un développement
zebre36 a écrit:
pour moduler de La m à La M il est possible de le faire en douceur par l emprunt a Rem qui permettra d introduire le do#
en fait vous êtes toujours sur V de ré mineur ici. Il faut la sensible de la majeur (et donc un accord sur un des degrés où elle se trouve) pour que ce ton soit réellement perçu comme tel
Hors ligne
dicidement avec Jean Luc aucune place a la fantaisie
merci pour ces précisions importantes!
zebre36
oui alors lorsque l on dit que l on sur I majorée (accord de FaM)on pourrai alors dire nous somme plutôt sur V de sib m?
zebre36
C'est souvent ambigu et on peut le dire parfois. Lorsque c'est le dernier accord, c'est en pricipe I et s'il y a une barre de reprise c'est à la fois V (pour la reprise et I pour la fin (subtil n'est ce pas
Hors ligne
très subtile
encore faut il avoir l éducation pour s en rendre compte.
zebre36
d'où la nécessité de lire et analyser beaucoup de partitions
Hors ligne
Pages: 1