#1 15-02-2011 22:01:57

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C27] Préparation quinte au posé

Bonsoir Jean-Luc,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la correction de la série b (exercice 1)

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/Contrepoint/cours27_pb_preparation_quinte.jpg

Vous avez écrit, dans la correction :

1. cette 4+ est consonante et devrait être résolue en contraire conjoint
2. la quinte au posé n'est pas correctement employée ici


Autant je comprends que la 4+ doit être résolue en contraire conjoint (donc il aurait fallu redescendre sur un fa à la basse, ce qui aurait donné un accord Ia), autant je ne comprends pas la deuxième remarque.
En effet, la préparation de la 5 se fait à la ligne de basse sur la même note (un sol), et qui plus est, la 4+ qui précède est consonante. Ne peut-on donc pas appliquer la règle de préparation des quintes en oblique ?

A moins que la remarque 2 soit une conséquence directe de la 1 ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 27

Hors ligne

 

#2 16-02-2011 09:19:02

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C27] Préparation quinte au posé

Hello Jlbellier

Ben je crois que tu as compris le problème en mentionnant que la remarque 2 soit une conséquence directe de la 1. En effet comme te l'a dit Jean-Luc dans le corrigé la quinte serait parfaitement amener si le levé qui la précède n'était pas une 4+ car cette dernière vu qu'elle consonante doit être résolue en contraire conjoint. Si tu avais un autre intervalle consonant à cet endroit, la quinte au posé serait parfaitement amené vu que l'on a un mouvement oblique. Donc c'est ta quarte augmenté consonante qui pose problème ; plus particulièrement sa résolution.

Hors ligne

 

#3 16-02-2011 09:25:31

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C27] Préparation quinte au posé

Je crois que, d'une manière générale, il vaut mieux éviter les 8 & 5 au posé sauf si cela permet de dessiner de belles lignes de mouvement dynamique, ce qui - pardon de vous le dire - n'est pas le cas ici.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 16-02-2011 09:27:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27] Préparation quinte au posé

En effet, il vaut mieux les éviter au posé à deux voix, et à 3 voix aux extrêmes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.