#1 19-02-2011 16:03:02

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C28] Position creux et sommets

Bonjour,

Jusqu'ici, Jean-Luc nous avait mis en garde sur le fait qu'il valait mieux éviter de placer à la verticale l'un de l'autre des sommets/creux mélodiques.

Or, dans l'exemple du cours ci-dessous (en Do majeur), cela semble être le cas :

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/Contrepoint/cours_28_position_sommets.jpg

En effet, le Fa présent à la basse de la seconde mesure est un sommet, et nous avons, sur la ligne de contrepoint,  un creux relatif sur le ré du premier temps de cette même mesure.

Merci de vos éclairages avisés.

Cordialement.

jlbellier
niveau II - cours 28

Hors ligne

 

#2 19-02-2011 23:56:30

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C28] Position creux et sommets

Hello Jbellier

Ta remarque est juste si on se réfère à ce que que Jean-Luc nous a dit concernant les sommets et les creux mélodiques. Cependant si je reprends un de ses termes, j'en déduis que c'est possible !! Il nous a bien dit D'EVITER ! Ainsi ce n'est pas interdit. Donc tant que tu peux l'éviter tant mieux mais dans le cas contraire on ne t'en voudra pas.

Hors ligne

 

#3 20-02-2011 00:12:53

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C28] Position creux et sommets

Et puis, quand on regarde la ligne mélodique dans son ensemble, on remarque qu'elle est globalement ascendante.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 20-02-2011 11:49:53

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C28] Position creux et sommets

Bonjour,

Merci à jmc72 et HarmoChopin pour leurs réponses.

HarmoChopin a écrit:

Et puis, quand on regarde la ligne mélodique dans son ensemble, on remarque qu'elle est globalement ascendante.

C'est la conclusion à laquelle je suis venu. Je suis donc retourné écouter le cours. Jean-Luc dit, dans l'étude du premier exemple, qu'il fallait veiller à ne pas altérer l'intérêt du grand rythme de la mélodie. Dans ce même exemple, la seconde partie est localement tournoyante, mais globalement dynamique.

jlbellier.

Hors ligne

 

#5 28-02-2011 09:41:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Position creux et sommets

Les réponses viennent toutes seules smile

en effet, le creux de la voix supérieure n'est pas important car il se situe dans ce long mouvement ascendant qu'il ne modifie pas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.