Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, Jean-Luc !
Si je ne m'abuse, tous les accords b doivent être résolus par mouvement contraire conjoint. Or, ce n'est apparemment pas le cas ici. Est-ce une maladresse de votre part ou une exception à la règle ?
Dernière modification par HarmoChopin (25-11-2008 11:08:10)
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merci pour la "maladresse", compliment qui va droit au cœur
Vous avez probablement remarqué qu'un note au levé est plus libre . c'est la cas pour celles qui forment par exemple une position 8 ou 5. elles n'ont pas besoin d'être préparées. il en est de même lorsque la note au levé est la basse d'un accord b et qu'elle est la dernière note au levé. elle n'a pas besoin d'une résolution en mouvement contraire. Par contre, il est préférable qu'elle soit suivie d'un mouvement conjoint.
si elle est au posé (dans l cas d'une position 6), il est préférable de l'amener en contraire conjoint.
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Jean-Luc a écrit:
merci pour la "maladresse", compliment qui va droit au cœur
Ba : cxiu homo povas erari ! En d'autres termes : "Errare humanum est" ! Cela eût pu être une erreur, mais je suis content que ce n'en fût pas une car votre remarque me permet de faire sauter une barrière supplémentaire... Je vais pouvoir écrire des lignes de contrepoint beaucoup plus intéressantes, moins soumises à la contrainte... Il serait temps, d'ailleurs, car je suppose que les exercices des leçons 28 & 29 sont mes dernières chances de savoir manipuler le contrepoint : à partir de la leçon 30, cela doit se compliquer, à trois voix, non ?
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Bonjour,
Je suis en train d'étudier le cours 28; je remercie HarmoChopin de m'avoir précédé sur la question car je me posais exactement la même.
jlbellier.
niveau II - cours 28.
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jlbellier a écrit:
je remercie HarmoChopin de m'avoir précédé
Je vous en prie.
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