#1 09-03-2011 00:57:09

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C13] IIa => I = fausse cadence ?...

Bonjour Jean Luc,

Le cours ne le précisant pas, je me pose la question... J'aurais tendance à assimiler le IIa mineur au VIIa majeur et donc à y voir une cadence rompue. Est-ce le cas ?
(D'ailleurs qu'en est-il du VIIa majeur en dehors de VIIa => I, n'est-il pas assimilable à V - la 7éme de l'accord "remplaçant" la tonique - et donc sujet de cadences imparfaites/évitées ou rompues... VIIa=> III, VIIa => II, etc)

Thomas


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 09-03-2011 09:49:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] IIa => I = fausse cadence ?...

IIa I est une fausse cadence. ce sont les degrés des accords qui déterminent en effet les cadences.
la cadence rompue est uniquement l'enchainement des degrés V et VI

Il ne faut pas confondre non plus V et VIIa. Certains traités d'harmonie considèrent VIIa comme un accord V7 sans fondamentale. Cela n'a pas beaucoup d'intérêt car chaque accord a ses propres règles et les associer ainsi ne fait qu'apporter une confusion inutile.

Il en est de même d'une confusion VIIa et II ou de celles d'autres accords qui risque de vous faire perdre toute logique dans votre harmonie
En contrepoint à deux voix, nous devons choisir une harmonie avec une superposition de deux notes. si vous choisissez II par exemple, vous sous-entendez que l'ajout d'autres voix se fera en fonction de cette harmonie ou que vous éviterez les fausses cadences. Le choix doit être clair.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-03-2011 10:26:20

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C13] IIa => I = fausse cadence ?...

Merci pour cette précision...
.... et je recommence la série roll

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.