Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
L'octave en cours de cheminement doit être préparée et résolue par mouvement continu conjoint à l'une des voix et contraire à l'autre. Mais qu'en est-il pour l'octave finale ?
Jusqu'à maintenant j'ai réussi à toujours préparer les octaves finales par mouvement continu à l'une des voix et contraire à l'autre (Ce qui répond à la moitié des contraintes que l'on se donne lorsque l'octave est utilisée en cours de cheminement).
Toutefois je me trouve bloqué sur un exercice de la série a dont voici les 2 dernières notes au CD:
Dans ce cas, l'intervalle final au CD et montant et disjoint ce qui impose un intervalle descendant et conjoint à l'autre voix: comme on finit par le degré I (sur un Si à la basse), il faut donc finir par Do -> Si.
Mais imposer un Do à l'avant dernière note force à avoir un intervalle Do-Fa de quarte dissonant et donc impossible en contrepoint Point-à-Point.
Du coup je me demande si l'octave finale doit respecter scrupuleusement les mêmes règles que l'octave en cours de cheminement.
Merci d'avance pour votre aide,
Thibault
Dernière modification par turbo (18-03-2011 09:49:25)
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turbo a écrit:
Dans ce cas, l'intervalle final au CD et montant et disjoint ce qui impose un intervalle descendant et conjoint à l'autre voix: comme on finit par le degré I (sur un Si à la basse), il faut donc finir par Do -> Si.
... et pourquoi pas un la si Va - I ? en voilà une belle contrainte personnelle ... le CD montant et disjoint impose un intervalle montant conjoint ou un intervalle descendant ... c'est déjà bien assez !
Dernière modification par Fred (18-03-2011 10:59:25)
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Merci Fred pour la réponse,
Mais je ne comprends pas pas trop cette phrase:
le CD montant et disjoint impose un intervalle montant conjoint ou un intervalle descendant
en effet "L'octave en cours de cheminement doit être préparée et résolue par mouvement continu conjoint à l'une des voix et contraire à l'autre.": c'est ce que j'ai compris du cours 20 de contrepoint (sauf cas de préparation oblique qui n'est pas possible sur la dernière note).
EDIT: J'ajoute la référence à la règle que j'essaye de comprendre: http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article277
Deuxième possibilité : une des voix doit former un mouvement continu et conjoint tandis que l’autre doit être en mouvement contraire.
D'après cette phrase j'en avais déduit que le mouvement doit être contraire:
* à une voix on doit avoir 3 notes soit en mouvement ascendant continu, et à l'autre voix des notes dans un mouvement descendant mais pas forcément continu
* ou bien à une voix on doit avoir 3 notes soit en mouvement descendant continu, et à l'autre voix des notes dans un mouvement ascendant mais pas forcément continu
Du coup je ne comprends pas comment on pourrait avoir "un intervalle montant conjoint" pour préparer cette octave qui possède au CD un intervalle montant disjoint.
Je pense donc que j'ai mal compris le code d'utilisation de l'octave!
Thibault
Dernière modification par turbo (18-03-2011 12:08:06)
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... si mes souvenirs sont bons pour la dernière note c'est plus souple (déjà tu ne peux pas résoudre puisque c'est la dernière note .. c'est assez logique...) ... d'ailleurs ta solution ne joue vraiment pas parce que tu as une quarte ! je ne sais plus dans quelle conversation sur ce forum, on parlait que la composition c'était parfois trouver la solution la "moins pire", mais là c'est un bon exemple... la solution de finir avec la - si (Va -I) est la moins pire parce que fa - si tu as 2 octaves, ta solution tu as une quarte... tu peux aussi finir avec si - si Ib-I mais je ne sais pas ce qu'il y a avant (si un V est possible) et je ne crois pas que ce soit super au niveau du contrepoint ... ou tu peux finir sur Ia mais ça ne se fait pas dans les lignes de contrepoints ... dans les cours sur Bach pas trop non plus d'ailleurs ...
Je n'ai plus mes corrections sous les yeux, mais j'avais fini par la - si ... et si c'était à refaire, je re-finirai par la si et pis c'est tout !!!! si Jean-Luc n'est pas d'accord, tant pis pour lui parce que mon la si est vachement beau !
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Bonjour à tous les deux,
Pendant que Fred écrivait son message, j'ai retrouvé l'énoncé de l'exercice en question. Les quatre dernières notes du chant donné sont : la -sol - fa -si.
Je crois me souvenir que la règle de préparation/résolution des octaves n'est pas obligatoire si la quite/l'octave est sur la dernière note. Comme l'a suggéré Fred, la solution que j'avais envisagée à l'époque était aussi Va-I. Je pense qu'il n'y avait guère de choix.
Fred a écrit:
tu peux aussi finir avec si - si Ib-I mais je ne sais pas ce qu'il y a avant (si un V est possible) et je ne crois pas que ce soit super au niveau du contrepoint
Dans ce cas, le si -si donne un enchaînement I - I avec un chiffrage 5-8. Je pense que c'est à éviter. D'autant que la note précédant le fa étant sol, on ne peut mettre que si à la basse. La ligne de basse (si - si - si) est donc trop statique, donc c'est à éviter (si, si !)
jlbellier.
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Merci beaucoup à tous les deux,
Mon instinct me guide aussi vers la même analyse que vous (je n'envisageais pas un seul instant de positionner une quarte, mais je voulais montrer que l'application stricte de la règle imposait une quarte interdite ici).
J'attends la réponse de JL pour confirmation, mais je suis certain qu'il confirmera votre analyse.
Merci encore,
Thibault
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Tout à fait. ces raisonnements sont justes.
Concernant la dernière octave (ou quinte), son emploi est plus souple en effet. L'objectif de la "règle" de préparation des quintes et octaves est d'atténuer leur présence. C’est parce que la quinte et l’octave sont les premières consonances qu’elles doivent être utilisées avec précaution. En effet, d’un point de vue sonore, les deux notes de ce type d’intervalle fusionnent véritablement lorsqu’elles sont jouées ensemble. Cela a pour effet d’appauvrir la polyphonie, les deux mélodies devenant indistinctes à ce moment. Pour la même raison, on évite les parallélismes d’octaves ou de quintes
L’arrivée sur l’accord final peut être franche et donc en parallèle car il s’agit de la cadence parfaite finale. Les 8 et 5 sonnent pauvrement mais en début et en fin elles donnent plus de force au premier accord I et à celui de la cadence parfaite finale.
ici Va I était la seule solution possible.
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