#1 20-03-2011 10:31:22

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C14] Notes répétées à la basse

Bonjour,

Une autre petite question concernant ce cours :

Dans l'aide aux exos, il est indiqué que les répétitions de notes à la basse sont possibles "à condition que la mélodie conserve la même direction".
Le terme "mélodie" concerne ici le chant donné ou celle formée par la ligne de basse ? Dans un cas comme ds l'autre, cette condition n'est pas remplie ds la réalisation de l'ex en Do M (Ib - V - Ib ds la 2nde partie du chant donné). En effet les 3 notes répétées à cet endroit forment le sommet de la ligne de basse, alors que les 3 notes correspondantes au chant donné forment un chgt de direction.

Qu'en est-il alors exactement de cette condition ? Peut-être existe-t-il, c chez mon assureur préféré wink, une condition supplémentaire venant  conditionner sa suspension ?...

TP


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 20-03-2011 11:44:22

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C14] Notes répétées à la basse

Bonjour,

La ligne de soprane (le chant donné) est imposée par le prof, donc vous n'avez aucun moyen d'agir dessus. C'est l'énoncé du prof, donc il fait ce qu'il veut wink.
La ligne de mélodie concerne donc celle que vous écrivez, à savoir la ligne de basse.

Dans l'exercice en question, la répétition du sol dans la suite d'accords que vous mentionnez constitue un sommet mélodique; la présence de l'accord Ib nous contraint à redescendre en mouvement conjoint car le chant donné remonte.
Ici, la ligne de basse est très linéaire, et il y a peu de changements de direction. Ces derniers peuvent vous être imposés par les règles harmoniques (arrivée sur un accord 8a en mouvement contraire conjoint, croisement des voix interdit, pas de parallélisme disjoint, ...).

A noter qu'il est toujours possible de reprendre un exercice une fois terminé pour éventuellement trouver d'autres solutions (en utilisant des changements d'octave par exemple).

J'espère que c'est plus clair.

Bonne continuation.

jlbellier.
niveau II - cours 28.

Hors ligne

 

#3 21-03-2011 08:43:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Notes répétées à la basse

En tout cas, pour moi, c'est très clair smile Rien à ajouter pour cette limpide explication...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 21-03-2011 14:52:19

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C14] Notes répétées à la basse

Merci Jlbellier pour cette "limpide" explication... qui ne l'est hélas pas du tout pour moi !

J'ai dû mal m'exprimer, je recommence :

jlbellier a écrit:

La ligne de soprane (le chant donné) est imposée par le prof, donc vous n'avez aucun moyen d'agir dessus. C'est l'énoncé du prof, donc il fait ce qu'il veut wink.
La ligne de mélodie concerne donc celle que vous écrivez, à savoir la ligne de basse.

Je pense qu'il y malentendu ici car la "condition" en question pourrait très bien concerner la ligne du chant donné sans qu'il s'agisse de le modifier ! Cela reviendrait en effet à dire : "si et seulement si la mélodie du chant donné conserve la même direction alors il est possible de..."

Mais, Jean-Luc n'ayant rien objecté, je considère que c'est donc effectivement la ligne de basse qui est concernée par ce "chgt de direction".

J'espère que vous m'accorderez que s'il y a répétition, il n'y a pas chgt de direction smile, celui-ci ne peut donc concerner que l'aval de la répétition.
Ce qui donnerait, en toute logique :" il est possible de répéter des notes de basse à condition que cette répétition soit intégrée ds le cadre d'une direction continue de la ligne de basse".
Dans ce cas précis,

jlbellier a écrit:

la répétition du sol dans la suite d'accords que vous mentionnez constitue un sommet mélodique; la présence de l'accord Ib nous contraint à redescendre en mouvement conjoint car le chant donné remonte.

Mais compte tenu du fait que cet accord est préparé en mvt oblique, rien n'oblige à redescendre en mvt conjoint !

En conséquence, l' application stricte de cette "condition" énoncée quant à la répétition des notes de basse devrait donc logiquement amener ici à continuer à monter !

Désolé d'insister et de pousser un peu la logique, mais, étant novice, j'ai tendance - c je crois bcp de monde ici - à prendre les énoncés au pied de la lettre...
Et puis la logique n'est-elle pas l'outil de prédilection préconisé par notre cher professeur ? wink

En dépit de la clarté de votre explication, un peu de lumière supplémentaire sur cette obscure question ne me semble donc pas superflu...

Thomas

Dernière modification par aspegic1000 (21-03-2011 14:53:47)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 21-03-2011 15:40:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C14] Notes répétées à la basse

Bonjour aspegic1000,

aspegic1000 a écrit:

J'espère que vous m'accorderez que s'il y a répétition, il n'y a pas chgt de direction , celui-ci ne peut donc concerner que l'aval de la répétition.

Tout à fait. Le mouvement oblique prolonge le mouvement ascendant (ou descendant) précédent.

aspegic1000 a écrit:

Mais compte tenu du fait que cet accord est préparé en mvt oblique, rien n'oblige à redescendre en mvt conjoint !

Effectivement. On aurait pu continuer à monter sur l'accord suivant (sur un si par exemple avec un accord Va - pas un accord VII car on a un enchaînement disjoint Ib-VIIF, ce qui est interdit dans les exercices). Il faudra veiller cependant à redescendre au bon moment pour éviter les croisements de voix, et être sûr que toutes les règles de l'harmonie s'appliquent bien.

aspegic1000 a écrit:

Désolé d'insister et de pousser un peu la logique, mais, étant novice, j'ai tendance - c je crois bcp de monde ici - à prendre les énoncés au pied de la lettre...

Rassurez-vous; nous sommes nombreux à être passés par là. smile Vous verrez, au fur et à mesure des exercices, que l'on se fixe beaucoup de contraintes inutiles. En cela, la pratique des exercices joue beaucoup. Jean-Luc donne dans les corrigés un certain nombre d'informations qui vous permettent de lever ces barrières.
Le forum est également en cela une vraie mine d'informations.

Bon courage.

jlbellier.

Hors ligne

 

#6 22-03-2011 01:08:33

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C14] Notes répétées à la basse

Merci jlbellier pour ces précisions supplémentaires, mais je ne comprends du coup toujours pas la portée effective de cette condition énoncée ds l'aide aux exercices.

Vous écrivez :

jlbellier a écrit:

On aurait pu continuer à monter sur l'accord suivant (sur un si par exemple avec un accord Va - pas un accord VII car on a un enchaînement disjoint Ib-VIIF, ce qui est interdit dans les exercices).

J'avoue que le conditionnel que vous employez ici me laisse perplexe...

jlbellier a écrit:

Vous verrez, au fur et à mesure des exercices, que l'on se fixe beaucoup de contraintes inutiles.

Je ne pense pas que ce soit le cas ici. Par contre, il est vrai qu'il m'apparaît parfois assez difficile de discerner les différents degrés de "souplesse" dans leur application... Et c'est peut-être le cas ici wink

jlbellier a écrit:

En cela, la pratique des exercices joue beaucoup. Jean-Luc donne dans les corrigés un certain nombre d'informations qui vous permettent de lever ces barrières.

Je laisse donc en suspens cette question en attendant la correction de ces exercices par Jean-Luc. Ne saisissant pas l'énoncé, je n'ai de toute façon pas respecté la consigne. Je comprendrai effectivement peut-être mieux ainsi de quoi il s'agit exactement...

Cordialement


TP


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#7 22-03-2011 09:23:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Notes répétées à la basse

a écrit:

Le terme "mélodie" concerne ici le chant donné ou celle formée par la ligne de basse ?

il s'agit de la mélodie de basse ce qu'indique d'ailleurs le titre du paragraphe.






aspegig1000 a écrit:

On pourra répéter trois ou quatre fois la même note à condition que la mélodie conserve la même direction".

Ce n'est pas une règle mais plutôt un conseil pour obtenir la bonne ligne de basse.
Pour que vous y voyez plus clair, rappelons l'objectif de l'exercice: obtenir de longs mouvements continus conjoints et éviter les changements de direction. Deux ou trois changements de direction sont une bonne moyenne.

Répéter une note plusieurs rend la mélodie statique. Associer cette répétition au changement de direction risque d'accroître le caractère statique surtout s'il y a un autre passage de ce type peu après dans la mélodie.  Evitez le. Mais ce n'est pas une règle
Dans la mélodie de l'exemple, le mouvement général reste bien linéaire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 22-03-2011 11:14:34

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C14] Notes répétées à la basse

Jean-Luc a écrit:

Ce n'est pas une règle mais plutôt un conseil.

Mais du conseil à la règle, il n'y a qu'un pas... et quand on marche dans le noir - ou qu'on a oublié ses lunettes wink ....

Merci pour cette mise au point et la correction de cette lecture excessive de ma part. "Much ado about nothing" donc...


T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#9 15-06-2013 12:39:25

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C14] Notes répétées à la basse

Merci pour ces échanges "salvateurs" (du moins on verra à réception des corrections de mon futur envoi du "11b").

En effet, moi aussi je m'interrogeais sec quant à savoir si "bon, maintenant tu montes ou tu descends ?!"

Bon week end tout le monde !

Dernière modification par Pedro Callejero (15-06-2013 12:40:01)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.