Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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L'erreur 3 fait référence à un parallélisme de quintes. Puis-je modifier un peu le sujet à la voix intermédiaire et écrire "ré do si" au lieu de "ré mi ré" ou dois-je récrire le sujet à la voix de basse ?
L'erreur 9 montre une "seconde pas très heureuse" au posé. Si j'écris "sib - mi" ainsi que vous me le proposez, je devrai résoudre cette quarte augmentée consonante en contraire conjoint. Comment résoudre le sib ? De plus, dois-je remplacer le sol au soprane par fa ?
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HarmoChopin a écrit:
Puis-je modifier un peu le sujet
C'est la dernière chose à faire. Pour corriger ce parallélisme, il est seulement possible de modifier l'intervalle libre du sujet, son dernier intervalle. Ici on peut donc uniquement arriver sur mi à l'alto (mes.17). Nous sommes alors sur IIIa.
HarmoChopin a écrit:
je devrai résoudre cette quarte augmentée consonante en contraire conjoint.
C'est tout à fait possible en effet en arrivant sur la au posé suivant à l'alto, fa au soprane et fa à la basse. On est sur l'accord de tonique de fa majeur. L'arrivée en do majeur à la mesure suivante sera nécessairement un peu repoussée sur le 3ème temps en arrivant sur V de do.
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Jean-Luc a écrit:
HarmoChopin a écrit:
je devrai résoudre cette quarte augmentée consonante en contraire conjoint.
C'est tout à fait possible en effet en arrivant sur la au posé suivant à l'alto, fa au soprane et fa à la basse.
La position 8 fa - fa n'est-elle pas un peu pauvre ? Nous ne sommes pas à la fin de la pièce !
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Non au contraire. C'est une fin de phrase ici puisque l'on entre dans la Conclusion.
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