• Index
  • Harmonie
  • [C19] Accords secondaires en mineur harmonique (Pages: 1)

#1 09-12-2007 17:03:22

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C19] Accords secondaires en mineur harmonique

Bonjour,

en réalisant l'exercice d'harmonie d'évaluation de fin de session 4 je m'aperçois qu'il y a un détail que je n'ai pas bien saisi :

Concernant les accords secondaires en mineur harmonique, il est dit dans le cours 13 de ne pas employer les accords II, III, VI et VII à l'état fondamental car ils engendrent des quintes augmentées ou diminuées entre la basse et le soprane lorsque ces accords sont en position 5.  Il fallait donc dans les exercices de ce cours, n'utiliser les accords secondaires qu'à l'état de renversement.

Cependant en réalisant l'évaluation du cours 19 je me pose cette question : ne pourrait-on pas utiliser un accord III (toujours en mineur harmonique) à l'état fondamental mais en position 3 ou 6 car même s'il y a une quinte diminuée elle ne se trouve pas entre la basse et le soprane mais entre la basse et une voix interne.

Merci par avance de vos éclaircissements smile

Jean


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 10-12-2007 08:40:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Accords secondaires en mineur harmonique

jean30 a écrit:

ne pourrait-on pas utiliser un accord III (toujours en mineur harmonique) à l'état fondamental mais en position 3 ou 6 car même s'il y a une quinte diminuée elle ne se trouve pas entre la basse et le soprane mais entre la basse et une voix interne ?

Il est préférable de s’en tenir à ce que nous avons vu en cours et donc de ne pas utiliser ces accords en fondamentale.  Nous verrons comment gérer les intervalles particuliers générés par ces accords en contrepoint où chaque ligne et chaque intervalle devront être contrôlés.

Dernière modification par Jean-Luc (10-12-2007 08:41:51)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-08-2010 20:57:04

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [C19] Accords secondaires en mineur harmonique

Les accords II7, III7, VI7 et VII7 à l'état fondamental sont tout à fait utilisés dans les exercices , j'imagine que la règle de préparation et résolution des 7 eme y est pour qlq chose ?

Hors ligne

 

#4 22-08-2010 21:13:01

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C19] Accords secondaires en mineur harmonique

Bonsoir,

Effectivement; ces exercices d'évaluation sont faits pour vérifier que l'ensemble des points des différents cous ont été compris.
Vous pouvez même chromatiser certains accords.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.