• Index
  • Schème
  • [C35] Contre-schème : imitation en augmentation (Pages: 1)

#1 11-12-2007 00:09:43

victor
Invité(e)

[C35] Contre-schème : imitation en augmentation

Bonjour Jean-Luc

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0024.jpg

Je ne comprend pas comment dans cet exemple du cours 35 (imitation en augmentation) l'analyse harmonique de l'avant-dernière mesure de la réalisation : en particulier, comment la sixte sol (à la basse)- mi à l'aigu peut-il être analysé en sol majeur? D'autant plus que mi n'est pas une note de passage, puisqu'il n'est pas résolu. Il doit donc faire partie de la tonalité...
Je vous remercie.

Dernière modification par victor (11-12-2007 10:41:10)

 

#2 11-12-2007 09:16:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Contre-schème : imitation en augmentation

En fait, le chiffre V a été mal positionné dans l'illustration. le degré V doit être situé sur le 3ème temps de la mesure, sous le do du soprane. L'accord sur le 2ème temps est IIIa.

Bon pour un mise à jour smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 11-12-2007 23:15:48

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C35] Contre-schème : imitation en augmentation

Petite question sur ce dernier temps de l'avant-dernière mesure (le 3e) : l'appoggiature se résout sur "ré" ce qui donne sol-ré, une position 5 qui n'est a priori pas consonante. Est-ce parce que l'on conclut que l'on considère cette position 5 comme consonante ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 12-12-2007 09:31:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Contre-schème : imitation en augmentation

Vous vouliez voir absolument une quinte ici smile ? mais il s'agit ici d'une tierce sol si. Cela dit, la quinte aurait été possible puisque l'on termine le développement. Mais chut! je n'en parle pas encore car je réserve cela pour les derniers cours de niveau II où l'on parle de la coda.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 12-12-2007 10:21:44

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C35] Contre-schème : imitation en augmentation

Oups ! Désolé ! Ne plus lire de partitions après 23h... Effectivement c'est sol-si ! (on a pas deux clés de fa ? non ? bon... smile je vais lâchement mettre ça sur le dos de la contrebasse et du déchiffrage intensif en ce moment...)


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.