#1 10-12-2007 21:55:11

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

[GNU Solfege] modification du logiciel ?

Bonjour a tous


Je travaille mon oreille, entre autre avec solfege Gnu
Si,pour les intervales et pour le chant je le trouve parfait,je le trouve moins complet sur les triades. En particulier,l'exercice ou il est proposé de trouver la qualité de l'accord (M ou m),son renversement,et sa note la plus aigue (1,3,5).
Il manque les accords diminués et augmentés (sérrés ou ecartés) sans oublier que l'accord de 3 eme renversement sérré a été oublié !Personnellement je n'ai jamais eu de questions sur cet accord,et ça fait un petit moment que je le teste!Enfin,On ne peut pas regarder son  taux de réussite !Ce qui est assez dommage ,car biensur on ne sait pas si on progresse!
J'avoue ne pas avoir envoyé de mail à l'equipe de programmation mon anglais étant assez pauvre !


Comme je sais que ce logiciel est open source,et que ceux qui savent programmer peuvent le modifier.... N'y aurait il pas un éléve de l'ecole ayant résolu ces problemes ?Pour le bien de la communauté des éléves de polyphonies !  cool


A defaut toute info est bonne à prendre ^^(autre logiciel du même type,ect...)

Hors ligne

 

#2 12-12-2007 18:19:29

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [GNU Solfege] modification du logiciel ?

Bonjour mr-sam, j'ai déplacé ton post dans la section logiciel. Pour GNU Solfege, tu auras plus de réponses.

J'ajoute régulièrement des fonctions à ce logiciel. Si tu me dis quel exercice et quelle question tu veux ajouter, je peux te guider pour que tu le fasses tout seul, c'est vraiment facile. Ça donnera l'occasion de faire un petit topo des notations de Lilypond qui sont utilisées dans GNU Solfege et comme cela tout le monde pourra le mettre "à sa sauce". smile


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 12-12-2007 18:45:21

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [GNU Solfege] modification du logiciel ?

Parceque c'est possible pour le commun des mortels ?lol

super!

C'est assez simple,je veux modifier l'exo qui se trouve dans :

accords > renversement d'accords >  mineur/majeur en position ouverte ou fermée

Donc , je veux avoir des questions sur les accords augmentés et diminués*  et corriger les problemes que j'ai rencontrés plus haut.

Merci de ta proposition jp!Un guide ne va pas être de trop!

Ceci dit,si c'est pas difficile,cela pourait être le sujet d'un article tutoriel pour le mensuel .Apres tout y'a pas que finale dans la vie...ou windows ^^

*En position fondamentale, 1 er ou 2 eme renversment et position fermée ou ouverte biensur !^^

Dernière modification par mr-sam (12-12-2007 21:30:22)

Hors ligne

 

#4 13-12-2007 10:11:16

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [GNU Solfege] modification du logiciel ?

Pour faire directement un exemple qui te servira, peux-tu carrément m'expliciter le contenu des accords que tu veux ajouter (on a pas tous la même manière de comprendre position fermée et ouverte d'expérience...). Donc, juste l'inventaire, avec un accord de do :
- diminué, position fondamentale : do mib solb sibb
- diminué, 1er renversement : mib do solb sibb (mais veux-tu aussi mib solb sibb do par exemple ?)

et ainsi de suite pour tout ce que tu veux ajouter. Cela fera un exemple très exhaustif du coup ! A ton clavier smile !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#5 13-12-2007 11:26:08

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [GNU Solfege] modification du logiciel ?

salut!

oui biensur

accord fermé ou sérré :

M :

position  fondamental :
DO MI SOL
1er renversement
MI SOL DO
2 eme renversement
SOL DO MI

m :
position fondamental:
DO MIb SOL
1 er renversement
MIb SOL DO
2eme renversement
SOL DO MIb

Aug :
DO MI SOL#

(tout les autres renversements sonnent comme la 1er position donc pas besoin d'en bosser plus ^^ )

Dim:
position fondamental:
DO MIb SOLb
1er renversement :
MIb SOLb DO
2 eme renversement:
SOLb DO MIb

Accord ouvert ou ecarté :

M:

position fondamental:
DO SOL MI
1 er renversement
MI DO SOL
2emme renversement
SOL MI DO

m:
Position fondametale:
DO SOL MIb
1er renversement:
MIb DO SOL
2 eme renversement:
SOL MIb DO

Aug:
DO SOL# MI

DIm>
position fondamental:
DO SOLb MIb
1er renversement
MIb DO SOLb
2 eme renversement:
SOLb MIb DO

Je vais peut être en demander beaucoup mais est il possible avec la base de cet exercice " mineur/majeur en position ouverte ou fermée " ,voir avec son petit copin "accords mineurs et majeurs" de faire 3 types d'exercices :

.arpéges decendants (l'accord est joué de l'aigüe vers le grâve )
.arpéges montants (l'accord est joué du grâve vers l'aïgue)
.accords harmoniques (les notes sont jouées en même temps)


chacun de ces 3 types d'exercice étant attribué à 3 Familles d'exos specifiques l'une traitant des accords ouverts, l'autre des accords fermés,et enfin une autre mélangeant les deux.

Au risque de me répéter Je trouve,que dans l'ensemble,les exos de solfege gnu sont bien,Mais,ils ne vont pas assez loin. Les triades sont un outil indispensable à maitriser si l'on veut aborder les accords à 4 sons !


Quand à tout ce qui a été ecrit plus haut suis je assez clair ?
Si non je suis ok pour suivre les instructions ^^

Dernière modification par mr-sam (13-12-2007 12:47:31)

Hors ligne

 

#6 13-12-2007 16:43:39

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [GNU Solfege] modification du logiciel ?

Ok, je prépare un tuto pour la fin du we ! Tu peux déjà prendre de l'avance en téléchargeant et en installant Notepad++, ce sera plus pratique pour faire les modifications.

En gros il s'agit de comprendre quel fichier modifier et comment on ajoute une question dans ce fichier.

A dimanche ! smile


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.