#1 20-05-2011 01:37:36

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

[C69] - Cordes multiples aux instruments à archet

Bonjour Jean-Luc
Au sujet des doubles, triples, quadruples notes, un aspect m'échappe et je n'ai pas trouvé dans Koechlin.
Il me semble avoir remarqué que le "manche" (je ne connais pas les termes techniques) et le chevalet sont courbes. Peut-on réellement faire jouer 4 notes simultanément d'un coup d'archet car il doit falloir appuyer fort pour que l'archet touche à la fois toutes les cordes de la première à la quatrième corde (et peut-être le son en est déformé) ? Ou bien l'archet suit-il la courbure du manche et il n'y a plus de simultanéité réelle car la corde quittée vibre avec moins d'amplitude (surtout si une note se trouve sur la 1° corde et la seconde sur la 4° corde), mais peut-être ces différence d'amplitude ne sont pas perceptibles.
merci de m’ôter un doute

Hors ligne

 

#2 20-05-2011 07:13:10

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C69] - Cordes multiples aux instruments à archet

Si je ne me trompe pas, un violoniste peut faire tenir le son de 2 cordes simultanément, pas plus. Quand il joue une quadruple note, il fait sonner rapidement toutes les cordes en les "balayant" avec son archet, mais seules 2 vont continuer à être jouées.

Mais attendons Jean-Luc pour être sur que je ne dise pas une bêtise.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#3 20-05-2011 07:22:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C69] - Cordes multiples aux instruments à archet

Sur le manche, là où l'on pose les doigts s'appelle la touche. Effectivement elle est courbe et il n'est pas possible de jouer les 4 notes en même temps.On ne peut jouer en fait que deux notes tenues en même temps.

On attaque les cordes avec l'archet par la plus grave. C'est le mouvement du bras le plus naturel. Je ne me souviens pas avoir vu d'exemple d'attaque par la corde la plus aigüe.

Lorsqu'il 3 cordes, la plus grave ne sera jouée qu'un bref instant comme dans un arpège et les deux autres seront tenues aussi longtemps qu'on le souhaite
S'il y a 4 cordes, les deux plus graves seront jouées successivement et brièvement et les deux dernières tenues.

Il n'est pas possible d'écrire un accord de 4 notes en rondes par exemple. Il faut donc en tenir compte dans votre écriture et manière d'élaborer la polyphonie. Au lieu des 4 rondes , on écrit généralement les deux plus graves en noires ou croches et les deux plus aigües en rondes.

Les exemples de polyphonies aux cordes fourmillent dans les pièces pour violon ou violoncelle seuls de Bach.

Je citerai les "sonates et partitas pour violon" ou les suites pour violoncelles.

dans les sonates pour violon, je vous conseille la chaconne en ré mineur, époustoufante de beauté, de complexité de l'écriture et de prouesse technique pour le violoniste


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 20-05-2011 11:54:51

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C69] - Cordes multiples aux instruments à archet

Beau marathon !


Master validé

Hors ligne

 

#5 20-05-2011 12:05:02

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

Re: [C69] - Cordes multiples aux instruments à archet

Merci Jean-Luc, voilà un éclairage important  sur la technique des cordes frottées et dont il doit être tenu compte en composition. Il ne me semble pas que Koechlin le mentionne, il insiste plus sur les sons harmoniques qui doivent être d'un usage moins fréquent.
Je suppose que, quand vous écrivez "2 notes tenues en même temps", il faut que ces 2 notes puissent être jouées sur 2 cordes consécutives.
Encore beaucoup à apprendre en instrumentation même avec des instruments courants.

Hors ligne

 

#6 20-05-2011 12:21:30

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

Re: [C69] - Cordes multiples aux instruments à archet

j'ai fait une recherche pour la chaconne en ré min. J'ai trouvé la partita II BWV 1004 pour violon seul. S'agit-il de cette œuvre?
merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.