#1 18-05-2011 10:54:33

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

BOnjour,

j'avais évoqué il y a quelques temps un bug de Finale 2004 concernant l'espacement horizontal et l'alignement vertical des notes qui parfois ne fonctionne pas correctement et que l'on n'arrive pas à remettre correctement avec le menu d'espacement horizontal.

Je viens d'acheter Finale 2011.

Bonne nouvelle: 7 ans après le bug n'est toujours pas corrigé!!! De qui se moque-t-on??!!! Je veux même pas imaginer ce que cela m'aurait coûté si j'avais acheté les mises à jour 2005,2006,2007 etc et tout cela pour voir toujours ce même bug aléatoire très pénible puisqu'il ne peut être résolu qu'en effaçant des notes (et parfois le logiciel se montre même tellement têtu qu'il faut tout recommencer à zéro dans un nouveau fichier).

Personnellement je trouve que c'est une honte. C'est bien gentil les arguments commerciaux avec plein de nouvelles fonctions, mais la vérité c'est que, comme le soulignait Jean-Luc ce logiciel est fait pour recopier une partition sur papier pas pour écrire directement dedans. Dès que l'on fait trop de manipulations sur les notes il y a un moment où il part dans les choux au niveau de la présentation. Au 21ème siècle, vu le prix du produit et sa position sur le marché c'est inadmissible.

Dernière modification par BrunoNC (19-05-2011 03:04:50)

Hors ligne

 

#2 18-05-2011 12:07:58

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

Cette question avait été évoquée il y a longtemps.
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=712
Il suffit de passer en outil speedy, de cliquer sur la note et de la déplacer. Je serais plus indulgent car je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug. Le décalage se produit de manière prévisible suite à une modification de durée.

Hors ligne

 

#3 18-05-2011 23:27:47

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

Je ne comprends pas : de quel décalage parlez-vous, Bruno ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 19-05-2011 03:03:24

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

poptools
je ne travaille qu'avec des notes de même durée dans une voix donnée

harmochopin.
alignement vertical des notes sur les temps par exemple quand il y a plusieurs voix.

Dernière modification par BrunoNC (19-05-2011 06:24:23)

Hors ligne

 

#5 19-05-2011 09:19:59

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

voici une des manières de reproduire le bug (car il s'agit bien d'un bug) à coup sûr (il y a d'autres causes aléatoires elles)
Mettez un Do ronde en voix 1. Saisir en voix 2 un Sol. Monter le sol jusqu'au Do. l'unisson va se matérialiser par deux notes cote à cote. Redescendez la voix 2 au Sol et ça y 'est il n'y a plus l'alignement vertical.

Dernière modification par BrunoNC (19-05-2011 09:20:53)

Hors ligne

 

#6 19-05-2011 09:31:24

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

Effectivement, c'est un sacré bug ! Et ce n'est pas un problème de WYSIWYG, car à l'impression, on constate ce même décalage ! Même si on ne décale la ronde que jusqu'au si, ça bugue !

C'est une bonne question à poser sur le forum de Finale !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 19-05-2011 09:44:44

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

@BrunoNC.  Pardon, c'est ce que je voulais dire dans la description du problème, mais l'outil speedy fonctionne très bien pour rétablit l'alignement.


Ou bien, comme le dit Jean-Luc dans le fil que j'ai indiqué :
"je suppose que vous travaillez directement avec le logiciel.
Si c'est le cas, je vous le déconseille vivement. tout d'abord Finale, n'a pas l'air fait pour cela, mais surtout c'est que l'écran ne permet pas la même distanciation que la gomme et le papier. L'efficacité est loin d'être identique
C'est l'occasion pour moi de rappeler la méthode que je préconise pour tous les élèves et plus encore pour ceux qui sont en cours de composition:
travailler au brouillon et recopier dans votre éditeur. si vous n'avez pas d'éditeur, mettez votre travail au propre sur papier. N'oubliez pas votre correcteur préféré pour qui une partition claire à corriger est plus que nécessaire

Hors ligne

 

#8 19-05-2011 21:29:19

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

poptools a écrit:

Ou bien, comme le dit Jean-Luc dans le fil que j'ai indiqué :
"je suppose que vous travaillez directement avec le logiciel.
Si c'est le cas, je vous le déconseille vivement.

Et quand on se trompe en recopiant, que faut-il faire ? Tout recopier de nouveau ?

poptools a écrit:

L'outil speedy fonctionne très bien pour rétablit l'alignement.

Comment faire ? Je n'ai pas compris la manip' ! hmm


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 19-05-2011 23:35:10

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

Sélectionner Outil Speedy puis cliquer avec la croix sur la note à déplacer (attention que la couche correspondante soit active). Déplacer cette note avec clic maintenu à l'endroit désiré.
C'est vraiment un petit problème qui ne justifie pas d'avoir à tout refaire.
J'écrirais plus tard pourquoi que je pense que ce n'est pas un bug.
Cordialement

Hors ligne

 

#10 20-05-2011 18:21:21

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

Il faut aussi regarder dans Finale/Préférences/options de réglage de la partition/espacement des notes.
Il y a le choix entre trois possibilité pour les unissons
1) aucun : par exemple un unisson de deux rondes ou bien d'une ronde et d'une blanche  se confondent
2) têtes de notes différentes : un unisson d'une ronde et d'une blanche sont décalées alors que deux rondes ou deux blanches sont confondues
3° toutes les têtes de notes : un unisson de deux rondes ou bien d'une ronde et d'une blanche sont décalés.

Ceci est valable avec quatre couches. Voilà pourquoi je pense qu'il ne s'agit pas d'un bug. Comment le logiciel pourrait-il savoir ce qu'on a décidé de faire entre deux couches ; décalage ou pas ? le mieux est je pense de garder l'option "unisson : aucun" et de décaler les unissons quand on le désire. Tout ne peut pas être automatique.

Ceci me rappelle des discussions entre deux excellents logiciels d'édition audio ProTools et Pyramix plus récent. Pyramix pouvait copier d'un projet dans l'autre et ProTools ne peut toujours pas ouvrir deux projets simultanément, probablement à cause de l'architecture choisie au début de sa création (création de fichiers fades dans ProTools et lecture en temps réel dans Pyramix). ProTools par compte ne mobilise pas autant de puissance de calcul quand il y a beaucoup de fades.

Pour revenir à "Finale", on peut imaginer qu'il n'y ait plus de couches et une gestion automatique des unissons mais on trouverait certainement d'autres problèmes.
PS: je n'ai aucune action chez Finale !
Cordialement

Hors ligne

 

#11 21-05-2011 10:40:20

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

poptools a écrit:

Sélectionner Outil Speedy puis cliquer avec la croix sur la note à déplacer (attention que la couche correspondante soit active). Déplacer cette note avec clic maintenu à l'endroit désiré.

Pas facile de bien aligner les notes avec cette méthode : il reste un petit décalage.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#12 21-05-2011 10:45:55

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

poptools a écrit:

Il faut aussi regarder dans Finale/Préférences/options de réglage de la partition/espacement des notes.

Sur Finale 2010, la manip' est :

Ctrl+Alt+A
Couches
décocher "Affecte l'espacement des notes"

Merci à Poptools. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#13 21-05-2011 11:18:25

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

J'ai aussi Finale 2010 mais sur Mac, C'est alt+cmd+a , voilà pourquoi j'ai préféré indiquer le chemein.
Décocher dans "Couches" "affecte l'espacement des notes" règle la possibilité d'espacement dans chaque couche
mais "espacement des notes" règle d'autres possibilités comme j'ai indiqué. cette possibilité existe-t-elle sous PC ?
Pour le décalage avec speedy il ne reste aucun décalage, on peut déplacer la note exactement où on veut. Je ne comprend pas qu'il vous reste un décalage.
Cordialement

Hors ligne

 

#14 21-05-2011 12:20:52

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

poptools a écrit:

Pour le décalage avec speedy il ne reste aucun décalage, on peut déplacer la note exactement où on veut. Je ne comprend pas qu'il vous reste un décalage.

Voyez ce que ça donne :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0154.JPG


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#15 23-05-2011 08:45:03

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

Je ne sais pas quelle opération a été effectuée avant, mais comme on peut déplacer chaque note au pixel près, il n'y a qu'à déplacer l'autre. Je sais que si l'on déplace une note trop près de la barre de mesure, l'autre se déplace. J'en resterai là pour cette discussion , car il n'y a vraiment pas de problème et j'ai du travail à faire sur le Choral !

Hors ligne

 

#16 23-05-2011 22:03:02

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

poptools a écrit:

Je ne sais pas quelle opération a été effectuée avant.

Celle que vous mentionnez : Speedy et déplacement de la note inférieure (couche 2). Lorsque j'écris pour quatre voix, cela peut être gênant.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#17 28-05-2011 02:12:20

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

J'ai failli vous envoyer à chacun un fichier attaché finale 2011 ou ca faisait carrément n'importe quoi au niveau de l'alignement et la suppression de toutes les notes de la mesure toutes voix confondues n'y faisait rien. Quelque chose d'invisible plantait définitivement la mesure. Je me retrouvais avec une espèce d'agglomérat de notes. Et je ne suis pas passé par l'unisson pour avoir ce problème. C'est arrivé comme ca sans prévenir. Je persiste et je signe. Il s'agit d'un bug majeur handicapant, énervant et inadmissible. Franchement vous immaginez avez votre traitement de texte préféré, Word par exemple pour ne pas le nommer, être obligé à la main de décaler des lettres parce que l'espacement entre les lettres se mettrait à faire n'importe quoi? On ne l'admettrait pas. On n'a pas à l'admettre de Finale.

AUtre chose insupportable que je n'avais pas avec Finale 2004:
j'ai le sablier qui passe sont temps à s'afficher dès que j'ajoute une note. Parois ce n'est pas le cas, parfois c'est une fraction de seconde, parfois c'est deux à trois secondes. J'imagine qu'il doit y avoir possibilité d'empêcher le calcul à chaque fois pour êtr plus performant, mais bon est ce que l'on accepterait de word qu'il ne fasse une présentation fidèle qu'à chaque fois que l'on le lui demanderait et pas en temps réel. 

Moi je suis passé de Sibelius à Finale parce que le système de protection de Sibelius est lourd et qu'à chaque fois que j'avais un plantage informatique il fallait prouver que je l'avais bien acheté pour obtenir un nouveau code à partir d'un code généré par le programme d'installation. Bref lourd. Mais quand je vois qu'East and west se manipule de manière transparente dans sibelius et pas dans Finale, je songe parfois à retourner vers Sibelius.

Autre chose qui n'a rien à voir, je trouve l'organisation des menus de Finale touffue et pas très rationnelle et comprendre toutes les finesses de la mise en page relève de la haute voltige. Il n'est pas évident de trouver ce que l'on cherche comme fonction et l'aide 2011 n'est pas terrible. D'ailleurs je continue à utiliser l'aide de 2004. Est ce qu'il y en a qui peuvent faire la comparaison avec Sibelius au niveau de l'ergonomie?

Dernière modification par BrunoNC (28-05-2011 02:23:24)

Hors ligne

 

#18 20-07-2011 10:06:36

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] 7 ans plus tard bug toujours pas corrigé !

Entièrement d'accord avec BrunoNC pour l'organisation des menus. Mais "je persiste et je signe" :  le problème des notes décalées n'existe pas chez les musiciens que je connais et qui l'utilisent couramment. Je ne l'ai jamais rencontré non plus sauf si la saisie est faite en mode page, ce qui n'est pas, le mode à utiliser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.