#1 26-03-2009 12:47:06

zebre36
Invité(e)

pratique instrumentale

bonjours a tous
j aimerai bien connaitre votre sentiment par rapport a vos pratiques instrumentale
mon je suis luthiste (baroque)
j aime beaucoup mon instrument
mais maintenant je me lance dans l écriture musical  c est déjà une pratique en soi 
j ai l toujours l impression du compositeur distant de la pratique instrumentale
moi je ne sais pas comment je vais me situer par rapport a tout cela
est ce que l écriture va remplacer peu a peu la pratique instrumentale?
comment vous voyez les choses?
faut il justement  prendre du recul par rapport par rapport a l instrument quel qu il soit?
bref je suis niveau II et tout ça me perturbe un peu
zebre36

 

#2 27-03-2009 16:58:09

Clémentine
Invité(e)

Re: pratique instrumentale

Salut Zebre36 !
En ce qui me concerne, l’écriture musicale enrichit ma pratique instrumentale et vice et versa. En effet, quand je suis au piano ou derrière mon violoncelle, je peux mieux qu’avant m’appuyer sur mes connaissances d’écriture pour guider mes choix d’interprétation et les argumenter lorsque c’est nécessaire, en musique de chambre par exemple … C’est également utile pour suivre la structure des pièces que je joue et consolider la mémorisation de ces dernières.
Dans l’autre sens aussi je trouve que jouer d’un instrument  m’aide pour écrire de la musique. Outre le fait de pouvoir tester ce que j’écris, jouer d’un instrument me permet de mieux « sentir » la musique, ce que ça veut dire par ex « grimper dans les aigus »,  la tension qui peut s’en déduire, la beauté d’un triton, l’effet d’une cadence, d’un emprunt, etc. Jouer d’un instrument, c’est aussi un peu de connivence avec les interprètes qui pourraient jouer nos pièces, ça permet de rester conscient de ce qu’on leur demande, des difficultés qu’on écrit ainsi que des « consignes » qu’on leur propose…
La seule concurrence entre pratique instrumentale et écriture musicale est pour moi le temps disponible pour l’une et l’autre des activités ! Etonnamment, j’ai observé que j’avais souvent des cycles : pendant plusieurs jours, j’ai par exemple plus envie de violoncelle, puis en même temps que ça se calme, le piano m’attire ou la composition crie famine ! Bref, il me faut juste veiller à ne pas oublier trop longtemps l’un ou l’autre. Heureusement, les profs sont là pour nous motiver si toutefois il y en avait besoin un jour ou l’autre !
Bon courage, et te creuse pas trop la tête avec tout ça, cher Zèbre36 : si t’as envie de jouer du luth, alors joue du luth et si t’as envie de faire plaisir à Jean-Luc en t’appliquant dans chacun des exercices, alors tu ne le regretteras pas non plus ( je suis en cours 44, niveau III, et toujours présente !) ;-)
Amicalement,
Clémentine

 

#3 28-03-2009 09:06:29

zebre36
Invité(e)

Re: pratique instrumentale

merci beaucoup Clémentine pour ton message
moi aussi je pense que je ressent la même chose 
quelques jours ou je ne pense qu a mon instrument puis plus rien pendant quelques jours ce qui me permet d avancer cote écriture
a bientôt
zebre36

 

#4 30-03-2009 12:08:58

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: pratique instrumentale

Clémentine a écrit:

Dans l’autre sens aussi je trouve que jouer d’un instrument  m’aide pour écrire de la musique. Outre le fait de pouvoir tester ce que j’écris, jouer d’un instrument me permet de mieux « sentir » la musique, ce que ça veut dire par ex « grimper dans les aigus »,  la tension qui peut s’en déduire, la beauté d’un triton, l’effet d’une cadence, d’un emprunt, etc. Jouer d’un instrument, c’est aussi un peu de connivence avec les interprètes qui pourraient jouer nos pièces, ça permet de rester conscient de ce qu’on leur demande, des difficultés qu’on écrit ainsi que des « consignes » qu’on leur propose…

Tout à fait, Clémentine: ce sont deux pratiques très complémentaires. Savoir jouer d'un instrument est indéniablement plus enrichissant pour son apprentissage de l'écriture.
A ce propos, j'en profite pour souligner ceci: lorsqu'on joue ses exos, il faut veiller à ne pas se laisser influencer par le besoin de rectification, quand une ligne d'exercice sonne mal. Et garder toujours à l'esprit que le but des exercices n'est pas de rendre un beau devoir bien joli à l'oreille. Il doit au contraire être le résultat d'une élaboration mentale personnelle. et doit être l'occasion de manipuler les règles, et de les intégrer à sa pensée musicale personnelle. Ceci est très important pour accéder aux études de composition dans de bonnes conditions.  Quelqu'un qui prend l'habitude d'écrire à l'instrument a beaucoup plus de mal ensuite à trouver des solutions variées, cohérentes et personnelles en compo...

Hors ligne

 

#5 31-03-2009 11:10:56

Clémentine
Invité(e)

Re: pratique instrumentale

Oui Joëlle, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, je ne joue plus jamais les exos de polyphonies .... En effet, au début de mes cours de polyphonie, il m’arrivait parfois de le faire pour tenter de mieux identifier ce que rend tel ou tel enchainement harmonique... et j'ai vite abandonné à force de constater que mon oreille identifie difficilement l’identité de tel ou tel accord ou enchaînement lorsqu’il est joué dans des tonalités différentes, des contextes différents, des instruments différents, etc.  Ca me déprime trop !

Je préfère la procédure inverse : repérer dans des œuvres que je joue des passages que j’aime tout particulièrement et les analyser pour mieux comprendre comment s'écrivent ces passages que j'aime....  ou inversement, comprendre pourquoi je m’ennuie souvent en écoutant certains morceaux ….de jazz par exemple !!!! 

En revanche, si je joue parfois mes "plagias" de Bach au piano, c'est juste pour entendre si ça ressemble à ce que je m'étais imaginée... et de constater souvent que ce n'est pas tant du Bach que ça !!! Encore déprimant ! Donc conclusion : mieux vaut ne jamais jouer les exos qu’on écrit à Polyphonies !!! … d’autant que ça entraîne au métier de compositeur d’accepter d’avoir dans ses tiroirs des œuvres qui ne seront probablement jamais jouées :-( …. du moins de son vivant :-) !!!!!!…. c’est le rêve qui fait vivre, n’est-ce pas ?

Clémentine

 

#6 31-05-2011 22:38:04

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: pratique instrumentale

Moi personnellement je pratique la guitare et j'utilise les règles que j'apprends au fur et à mesure à polyphonies pour improviser des harmonies ou des mélodies à la guitare. (je suis au niveau 1)
Je trouve pour l'instant que c'est tout à fait adapté! c'en est étonnant...
Je fais les exercices mais ne les joue pas et après passe du temps à improviser les enchainements harmoniques ou mélodiques possibles suivant le cours.

Ainsi avec le cours 10 les sonorités sont très pop, pas originales mais efficaces.

Je prends un grand plaisir à faire cela.

(Je pratique le jazz depuis quelque années donc j'ai déjà un bagage en impro qui m'aide beaucoup).

Benjamin.

Hors ligne

 

#7 01-06-2011 09:10:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: pratique instrumentale

Je pense aussi que cette mise en pratique est très constructive. Elle ne pourra que s'enrichir au fur et à mesure de la progression. Bien sûr, chacun le fera en fonction de son expérience musicale qui peut aller de l'improvisation à la lecture de partitions comme le fait Clémentine.

Par contre, Clémentine (je reviens au message précédent qui m'avait échappé), n'hésitez pas à jouer vos travaux de contrepoint ou de composition. Pour ces derniers, le but n'est pas de faire du Bach mais d'apprendre à développer vos lignes à travers un parcours donné, plus ou moins libre, qui le devient de plus en plus en progressant. Il est donc important d'écouter le résultat sonore de ce que vous avez écrit et essayer de comprendre pourquoi cela sonne bien ou pas. N'hésitez pas à jouer et rejouer les passages dans vos travaux où j'ai apporté  des observations et parfois apporté une autre solution.

Cette démarche est importante car elle approfondit la relation votre écoute et votre écriture.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.