Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
dans l'avant-dernière correction de la partita 2 de mon choral varié, vous apportez la correction suivante :
La ligne de basse que vous suggérez (extraite de la 3ème mesure de mon travail) n'a pas l'air de coller avec ma mélodie initiale, sur les 3ème et 4ème temps. Les intervalles obtenus sont les suivants : 5 5 5 4 sur le 3ème temps, puis une quarte diminuée sur le posé du 4ème temps.
Que dois-je faire ?
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Il est dommage que vous n'ayez pas également placé en illustration la mesure 3 ici.
Si vous conservez la ligne de basse que j'ai reprise de la mesure 3, début de la pièce, il faudrait aussi reprendre la voix supérieure de cette même mesure. Dans cette partita, le début de la mesure 3 reprend exactement celui de la première mesure d'introduction ou plutôt l'introduction, écrite par Bach probablement après est une mesure 3. Ce sera le même principe dans les pièces qui commencent par une introduction comme le lied par exemple.
ce qui ne convient pas dans votre introduction est qu'elle diffère du début de la pièce. La ligne de basse que j'ai placée devrait pouvoir coller sans problème. en fait les notes du choral sont tous les temps dans l'introduction et tous les deux temps au début de la pièce.
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Pouvez-vous confirmer que cette introduction convient ?
Merci d'avance.
Cédric.
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Elle convient tout à fait.
A noter qu'il n'était pas obligatoire de recopier toute la mesure 3.
- A la basse vous pouviez modifier le schème c du 4ème temps pour amener mélodiquement la mesure 4
- A la voix supérieure, vous pouviez varier la mélodie du choral en fonction de la basse et des notes du choral.
si vous analysez bien la pièce, c'est ce que fait Bach
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